Vous êtes ici : AccueilSciences et techniquesLes nourrissons connectés rassurent leurs parents

Les nourrissons connectés rassurent leurs parents

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

OPINION. De plus en plus de gadgets internet permettent de soulager les parents en les prévenant d’éventuels problèmes avec leur nouveau-né.

Les nouveaux parents, perplexes et inquiets face au comportement parfois incompréhensible de leur nouveau-né, se rassurent en achetant des objets connectés pour mesurer leurs signes vitaux. TempTraq par exemple, est un patch qui se fixe sous le bras du bébé pour prendre sa température toutes les 4 secondes. En cas de fièvre, une alerte est alors envoyée sur le smartphone de ses parents.

Autre exemple: comme il est toujours difficile de quantifier la prise de lait maternel, une sorte de stéthoscope baptisé Momsense, se place sur la gorge du jeune enfant pour compter ses déglutitions. Ou, pour détecter toute insuffisance hépatique, l’application PoopMD analyse la couleur des selles d’après une photo des couches. Et le chausson Owlet, quant à lui, capte les battements du cœur et mesure le taux d’oxygénation dans le sang.

Des reflets filmés de la nuit

Il existe aussi un moniteur intelligent, Nanit, qui se place au-dessus d’un berceau pour veiller sur les mouvements du bébé. Le logiciel placé dans sa caméra apprend à reconnaître ses habitudes d’endormissement. Il produit, au réveil, les reflets filmés de la nuit. Une note est ensuite attribuée à la qualité de son sommeil, générée par un algorithme. Mais encore, pour éviter aux parents de devoir se déplacer à tout moment, la crèche intelligente Snoo, dotée de microphones et de capteurs, se déclenche automatiquement pour bercer un petit agité.

Gare aux dérapages!

Depuis trois ans, ces objets connectés sont classés dans une catégorie propre au Consumer Electronics Show (CES), le salon consacré à l’innovation technologique. Les meilleurs d’entre eux sont récompensés par les Baby Tech Awards. Ce segment est important, puisque selon un rapport de Transparency Market Research, le marché mondial des moniteurs pour bébés devrait atteindre une valeur de presque 1,3 million de francs d’ici 2024.

Mais pour le pédiatre Michael Yaker, interrogé par le New York Times, il n’est absolument pas nécessaire de surveiller ainsi des nourrissons en bonne santé. D’autant plus que toute interruption d’une connexion internet peut déclencher une alerte ou fausser les résultats, paniquant inutilement des parents que ces gadgets sont censés au contraire mettre en confiance. Alors gare aux dérapages, car déchiffrer le comportement de son enfant avec l’œil rivé sur son écran ne doit pas se faire au détriment d’une écoute plus naturelle.

 

Emily Turrettini

 

Source : Le Temps.ch (Suisse)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Mis à jour le dimanche 12 novembre 2017 11:52

Newsletter

Login

Contact

Adressez-nous vos articles et contributions sur contact@kassataya.com ou laissez un message au 00331 77 75 51 74

Paypal

Amount: 

PARTENAIRES

canalhchezvlaneLe_calame1alakhbarlogonoor-logo

logo_odhlogo_ocvidhavomm-logo

Recherche

DERNIERS COMMENTAIRES

Nouvelles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prev Next

Mauritanie : la cour pénale de Nouadhibo…

15-11-2017 Hits:96 Mauritanie Saharamedias.net - avatar Saharamedias.net

Mauritanie : la cour pénale de Nouadhibou a renvoyé tous les dossiers qui étaient programmés

La cour criminelle de la ville de Nouadhibou a suspendu sa session actuelle et ajourné tous les dossiers qu’elle devait examiner, moins d’une semaine après sa décision de libérer l’auteur...

Read more

«Une honte», «l'apocalypse», la presse i…

14-11-2017 Hits:99 Sport L’Equipe - avatar L’Equipe

«Une honte», «l'apocalypse», la presse italienne se déchaîne après l'élimination de l'Italie

Éliminée en barrage de la Coupe du monde 2018 par la Suède (0-1, 0-0), l'Italie ne prendra part au Mondial pour la première fois depuis 60 ans. Pour la presse...

Read more

Pour la première fois, une poupée Barbie…

14-11-2017 Hits:115 Société Le Parisien - avatar Le Parisien

Pour la première fois, une poupée Barbie porte le voile

Elle sera commercialisée en ligne par la marque Mattel à compter de 2018.

Read more

Forum de Dakar : l'UA espère «faire tair…

14-11-2017 Hits:223 Afrique RFI - avatar RFI

Forum de Dakar : l'UA espère «faire taire les armes en Afrique d'ici 2020»

Le Forum de Dakar a commencé lundi 13 novembre dans la capitale sénégalaise. Cette rencontre réunit 800 intervenants, acteurs politiques, experts, chercheurs, membres de la société civile et se veut...

Read more

Hervé Renard, le porte-bonheur africain

14-11-2017 Hits:137 Sport Fayçal Ismaili - avatar Fayçal Ismaili

Hervé Renard, le porte-bonheur africain

La qualification du Maroc en Coupe de monde est due en grande partie au coach de la sélection, Hervé Renard. Ce dernier n’en est pas à son premier exploit.

Read more

L'IMAGE DU JOUR

  • Catégorie: Featured
  • Note: 2.52 (13 Votes) 
  • Clics: 10875
Joomla templates by Joomlashine