Vous êtes ici : AccueilSciences et techniquesLes bébés savent quand vous mentez

Les bébés savent quand vous mentez

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les aptitudes cognitives des enfants de 2 ans et demi sont visiblement bien plus avancées que ce qu'on estimait jusqu'à présent.

Jusqu'à présent, on pensait qu'il fallait attendre l'âge de 4 ans pour que les enfants saisissent l'altérité cognitive –que tout le monde ne pense pas la même chose qu'eux. Une étude menée par trois psychologues du développement laisse entendre que cette aptitude pourrait apparaître en réalité bien plus tôt, soit vers 2 ans et demi. Et l'une des conséquences, c'est que les bébés seraient capables de détecter la dissimulation, le mensonge ou la feinte.

Pour arriver à cette conclusion, Peipei Setoh, de l'université de technologie de Nanyang (Singapour), Rose M. Scott, de l'UC Merced et Renée Baillargeon, de l'université de l’Illinois à Urbana-Champaign ont soumis 140 petits américains au test dit de la «fausse croyance». Dans ce test, on raconte une histoire à l'aide de dessins ou de marionnettes. Première étape: un personnage, Sally, place une bille dans une boîte puis part se promener. Dans la seconde, un autre personnage, Anne, change la bille de place. Dans la troisième, Sally revient et c'est à ce moment que les chercheurs demandent à l'enfant où, selon lui, elle va chercher la bille.

Les enfants capables de se mettre dans la peau d'autrui en général et de Sally en particulier –qui ont une «théorie de l'esprit» suffisamment développée– répondent la première boîte. Les autres, parce qu'ils sont trop jeunes ou parce qu'ils présentent un trouble du spectre autistique, répondront la boîte numéro 2: ils n'arrivent pas à concevoir qu'on puisse penser autre chose que ce qu'ils ont dans la tête.

Simplifier mais pas dénaturer

Dans l'expérience de Setoh et de ses collègues, cette méthodologie classique a été légèrement simplifiée pour pouvoir être accessible à des bébés –grosso modo, comme on le voit ici, les dessins allaient être remplacés par des photos et les billes par des fruits, avec des images supplémentaires pour vérifier si les enfants ne répondent pas au hasard.

«Avoir la capacité de se représenter des fausses croyances signifie pouvoir reconnaître si autrui pense différemment de nous, explique Setoh. Cette aptitude permet aux enfants de détecter si on leur ment, si on les trompe ou si on fait semblant.»

Une raison, selon les chercheurs, de ne pas raconter n'importe quoi aux bébés, mais de veiller, si les sujets sont trop complexes pour eux, à les simplifier sans jamais dénaturer la vérité.

 

 

Repéré par Peggy Sastre

 

 

Source : Slate

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Mis à jour le mardi 13 décembre 2016 10:08

Newsletter

Login

Contact

Adressez-nous vos articles et contributions sur contact@kassataya.com ou laissez un message au 00331 77 75 51 74

Paypal

Amount: 

PARTENAIRES

canalhchezvlaneLe_calame1alakhbarlogonoor-logo

logo_odhlogo_ocvidhavomm-logo

Recherche

DERNIERS COMMENTAIRES

Nouvelles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prev Next

Mauritanie : la cour pénale de Nouadhibo…

15-11-2017 Hits:96 Mauritanie Saharamedias.net - avatar Saharamedias.net

Mauritanie : la cour pénale de Nouadhibou a renvoyé tous les dossiers qui étaient programmés

La cour criminelle de la ville de Nouadhibou a suspendu sa session actuelle et ajourné tous les dossiers qu’elle devait examiner, moins d’une semaine après sa décision de libérer l’auteur...

Read more

«Une honte», «l'apocalypse», la presse i…

14-11-2017 Hits:99 Sport L’Equipe - avatar L’Equipe

«Une honte», «l'apocalypse», la presse italienne se déchaîne après l'élimination de l'Italie

Éliminée en barrage de la Coupe du monde 2018 par la Suède (0-1, 0-0), l'Italie ne prendra part au Mondial pour la première fois depuis 60 ans. Pour la presse...

Read more

Pour la première fois, une poupée Barbie…

14-11-2017 Hits:115 Société Le Parisien - avatar Le Parisien

Pour la première fois, une poupée Barbie porte le voile

Elle sera commercialisée en ligne par la marque Mattel à compter de 2018.

Read more

Forum de Dakar : l'UA espère «faire tair…

14-11-2017 Hits:224 Afrique RFI - avatar RFI

Forum de Dakar : l'UA espère «faire taire les armes en Afrique d'ici 2020»

Le Forum de Dakar a commencé lundi 13 novembre dans la capitale sénégalaise. Cette rencontre réunit 800 intervenants, acteurs politiques, experts, chercheurs, membres de la société civile et se veut...

Read more

Hervé Renard, le porte-bonheur africain

14-11-2017 Hits:137 Sport Fayçal Ismaili - avatar Fayçal Ismaili

Hervé Renard, le porte-bonheur africain

La qualification du Maroc en Coupe de monde est due en grande partie au coach de la sélection, Hervé Renard. Ce dernier n’en est pas à son premier exploit.

Read more

L'IMAGE DU JOUR

  • Catégorie: Featured
  • Note: 2.52 (13 Votes) 
  • Clics: 10875
Joomla templates by Joomlashine