Vous êtes ici : AccueilSciences et techniquesFacebook a créé un outil de censure géographique

Facebook a créé un outil de censure géographique

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Facebook a créé un outil capable de censurer des contenus publiés sur son réseau dans certaines zones géographiques, affirme mardi le New York Times, qui présente l'initiative comme une tentative d'aider à mettre fin au blocage du service en Chine.

Le quotidien dit avoir parlé à trois anciens et actuels salariés de Facebook, qui lui ont expliqué sous couvert d'anonymat que l'outil permettait de supprimer automatiquement des contenus dans les fils d'actualité des utilisateurs se trouvant dans une région spécifique.

Le réseau ne ferait pas de censure lui-même, mais confierait le logiciel à une tierce partie, peut-être un partenaire en Chine. Les sources du New York Times ont toutefois prévenu que cela faisait partie de plusieurs idées envisagées pour permettre à Facebook de revenir en Chine, et pourrait n'être jamais mis en oeuvre.

"Nous disons depuis longtemps que nous sommes intéressés par la Chine, et passons du temps à comprendre et apprendre davantage au sujet du pays", a réagi une porte-parole du groupe américain dans un courriel à l'AFP. "Néanmoins, nous n'avons pris aucune décision sur notre approche vis-à-vis de la Chine", a-t-elle ajouté.

Le premier réseau social mondial est interdit depuis 2009 en Chine, où les autorités maintiennent un strict contrôle sur internet.

Le New York Times rappelle que comme les autres groupes internet américains, Facebook a pour pratique de respecter les législations locales et d'accéder aux demandes qu'il juge légitimes des gouvernements pour bloquer certaines informations après leur publication.

D'après son dernier "rapport de transparence", Facebook a ainsi restreint l'accès à des contenus à la demande des autorités dans une série de pays au deuxième semestre de 2015.

Cela avait par exemple concerné des contenus au Pakistan accusés d'enfreindre les lois locales sur le blasphème, ou en Russie, car ils violaient "l'intégrité de la Fédération russe et les lois locales qui interdisent des activités comme les émeutes publiques de masse et la promotion et la vente de drogue".

D'après le rapport, Facebook avait aussi bloqué des contenus en France parce qu'ils ne respectaient pas les lois interdisant de nier l'holocauste ou de faire l'apologie du terrorisme, ou encore des publications contenant une image liée aux attaques terroristes de novembre 2015 à Paris parce qu'elles ne respectaient pas les règles nationales de protection de la dignité humaine.

 

San Francisco (AFP)

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Mis à jour le mercredi 23 novembre 2016 08:45

Newsletter

Login

Contact

Adressez-nous vos articles et contributions sur contact@kassataya.com ou laissez un message au 00331 77 75 51 74

Paypal

Amount: 

PARTENAIRES

canalhchezvlaneLe_calame1alakhbarlogonoor-logo

logo_odhlogo_ocvidhavomm-logo

Recherche

DERNIERS COMMENTAIRES

Nouvelles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prev Next

Mauritanie : la cour pénale de Nouadhibo…

15-11-2017 Hits:96 Mauritanie Saharamedias.net - avatar Saharamedias.net

Mauritanie : la cour pénale de Nouadhibou a renvoyé tous les dossiers qui étaient programmés

La cour criminelle de la ville de Nouadhibou a suspendu sa session actuelle et ajourné tous les dossiers qu’elle devait examiner, moins d’une semaine après sa décision de libérer l’auteur...

Read more

«Une honte», «l'apocalypse», la presse i…

14-11-2017 Hits:100 Sport L’Equipe - avatar L’Equipe

«Une honte», «l'apocalypse», la presse italienne se déchaîne après l'élimination de l'Italie

Éliminée en barrage de la Coupe du monde 2018 par la Suède (0-1, 0-0), l'Italie ne prendra part au Mondial pour la première fois depuis 60 ans. Pour la presse...

Read more

Pour la première fois, une poupée Barbie…

14-11-2017 Hits:115 Société Le Parisien - avatar Le Parisien

Pour la première fois, une poupée Barbie porte le voile

Elle sera commercialisée en ligne par la marque Mattel à compter de 2018.

Read more

Forum de Dakar : l'UA espère «faire tair…

14-11-2017 Hits:224 Afrique RFI - avatar RFI

Forum de Dakar : l'UA espère «faire taire les armes en Afrique d'ici 2020»

Le Forum de Dakar a commencé lundi 13 novembre dans la capitale sénégalaise. Cette rencontre réunit 800 intervenants, acteurs politiques, experts, chercheurs, membres de la société civile et se veut...

Read more

Hervé Renard, le porte-bonheur africain

14-11-2017 Hits:137 Sport Fayçal Ismaili - avatar Fayçal Ismaili

Hervé Renard, le porte-bonheur africain

La qualification du Maroc en Coupe de monde est due en grande partie au coach de la sélection, Hervé Renard. Ce dernier n’en est pas à son premier exploit.

Read more

L'IMAGE DU JOUR

  • Catégorie: Featured
  • Note: 2.52 (13 Votes) 
  • Clics: 10875
Joomla templates by Joomlashine