1 Euro : Vente: 392,11
1 Dollar US : Vente: 299,46
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

La rencontre du 19 mai dernier entre M. Mohamed Ould Abdel Aziz et des Mauritaniens installés en Europe s’est terminée sur des engagements présidentiels sur certains aspects des revendications relatives au recensement. Dès dimanche soir, quelques délégués ayant participé à la rencontre laissaient entendre sur KASSATAYA leur scepticisme quant aux réponses apportées par M. Ould Abdel Aziz.
...
Lire la suite ...

L'ancien président mauritanien, Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya s'est rendu au centre d’enregistrement sur les registres des titres sécurisés ouvert dans les bureaux de l'Ambassade de Mauritanie à Doha, selon le site Emba.info qui rapporte l'information.
...
Lire la suite ...

Le président du parti « Al wiam », membre de la Coalition pour une alternance pacifique (CAP), Boydiel Ould Houmeid, a déclaré que sa formation va prendre part aux prochaines élections municipales et législatives.
...
Lire la suite ...

L’ONU a réclamé une politique claire de lutte contre la drogue. Mais en Mauritanie, "nous enfonçons dans le narcotrafic", a déclaré Lo Gourmo Abdoul, vice président de l’Union des Forces de Progrès (UFP) lors d'une conférence de la Coordination de l’opposition démocratique (COD), ce mercredi à Nouakchott, sur le thème « La Mauritanie est-elle un narco-état ? »
...
Lire la suite ...

Au cours d'une conférence de presse organisée , mardi 21 mai, à 17 heures, par la coordination de la jeunesse de l'opposition (Mich'all), Mohamed Jemil Ould Mansour, le leader du parti Tawassoul et d'ailleurs président en exercice de la coordination de l'opposition démocratique( COD), a martelé que "la COD ne participera à des élections qui ne sont pas transparentes et fiables".
...
Lire la suite ...
|
Mercredi, 22 Mai 2013 09:35
|
Mercredi, 22 Mai 2013 10:22
|
Jeudi, 23 Mai 2013 07:42
|

Des organisations des droits de l'Homme en Mauritanie appellent les citoyens à défendre leur culture contre l'infiltration de l'idéologie salafiste.
En signe de résistance contre la vague émergente de l'idéologie salafiste radicale au Maghreb et en Afrique de l'Oest, les associations mauritaniennes des droits de l'Homme se sont récemment exprimées d'une seule voix à travers la publication d'un communiqué qui vient contrer la propagation des enseignements extrémistes.
Ces groupes ont considéré dans cette déclaration que "le projet salafiste en Afrique sub-saharienne vient dissimuler une vision rigide du monde et de l'Islam, une vision radicale qui ne tolère pas la différence, qui réduit l'existence à un seul diktat, et tue toutes les capacités de pensée libre et d'innovation".
"Dans un tel environnement, il n'y a pas de place laissée à l'égalité des sexes, à l'art, aux plaisirs de la vie, ou à la critique", affirme ce communiqué émis le 8 février.
Parmi les groupes signataires de ce document, la Ligue mauritanienne des droits de l'Homme (LMDH), SOS Esclaves, IRA-Mauritanie, l'Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF), Conscience et Résistance (CR), l'Association mauritanienne des droits de l'Homme (AMDH) et le Forum National des organisations pour les droits de l'Homme (FONADH).
"L’utopie véhiculée par les combattants des groupes salafistes ne fleurit que sur les ruines des coutumes et cultures locales, à travers l'intimidation pratiquée envers les populations et leur déracinement", ajoutent-ils.
"Les conséquences actuelles de cette métamorphose proposée mènent à l'isolement des femmes et à leur exclusion de la sphère publique, ainsi qu'au retour systématique de la peine de mort et des amputations", poursuivent les organisations.
L'extrémisme religieux se fait de plus en plus remarquer en Mauritanie, notent-elles.
"Nous remarquons l'augmentation du port de la burka, ces robes qui étaient considérées comme une intrusion étrangère. Dans les rues, nous voyons également des femmes voilées de noir, travaillant dans des associations takfiristes et isolées des hommes, réunies en plein jour".
Les ONG soulignent que "la guerre pour la libération du Mali n'est pas une croisade, mais une guerre des justes contre le nouvel impérialisme salafiste".
Les organisations ont demandé que les Mauritaniens commencent immédiatement à former des groupes d'auto-défense dans les quartiers et les villages, avec pour objectif de repousser l'infiltration des terroristes.
Elles ont par ailleurs appelé les Mauritaniens à revenir à leur culture traditionnelle, la poésie, le chant, la danse, le folklore, les costumes, qui sont autant de contrepoids culturels face à la diffusion des enseignements extrémistes.
"Le salafisme – qu'il soit sunnite malikite ou sunnite wahhabite – semble être la dernière imposture dissimulant le désir de dominer, il progresse masqué sous couvert de la foi", conclut ce communiqué.
Ce document rédigé par les organisations des droits de l'Homme a suscité de fortes réactions dans la rue mauritanienne, sur les réseaux sociaux et même au sein des partis politiques, dont certains ont publié des contre-déclarations.
L'analyste Zine El Abidine Ould Mohamed attribue ces réactions virulentes au fait que les organisations ont touché du doigt le problème de l'infiltration des mouvements takfiristes.
"Les débuts de la propagation de cette idéologie ont pris la forme de l'apparition de robes noires pour les femmes, et des barbes sur les jeunes qui affluaient dans les mosquées lors de ce qu'on a appelé l'éveil islamique", explique-t-il.
L'apparition de telles idéologies a mené à des conflits entre l'ancien président Maaouya Ould Sid Ahmed et ceux qui épousaient les enseignements extrémistes, ajoute Ould Mohamed.
Abdul Fattah Ould Salem, éducateur, approuve le communiqué, disant que les groupes "ont pris spontanément la parole et ont dit la vérité sans crainte de pressions de la part des groupes salafistes".
"De nombreux partis ont peur d'exprimer leurs points de vue sur le salafisme et les idéologies extrémistes. Ils craignent pour leurs intérêts et ne prennent pas le risque de perdre des partisans", indique-t-il.
Abdul Fattah, qui habite Nouakchott, affiche sa solidarité avec les groupes des droits de l'Homme, affirmant que les extrémistes "interdisent tout".
"Ils interdisent la musique et toutes les sources de joie et de bonheur, ils contrôlent les mosquées. Ils possèdent également leurs propres organes médiatiques d'information. Tout le monde a dorénavant peur de les critiquer, et se garde d'exprimer une opinion les concernant", déplore-t-il.
"La Mauritanie a changé depuis qu'ils sont arrivés. Nous n'avons plus de théâtres, de cinémas, ni de galeries d'exposition ; nous avons même perdu notre disposition à lire ou à faire du sport. Tout ce qui est beau est en train de mourir", ajoute-t-il.
Jemal Oumar
Source : Magharebia le 20/02/2013
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|
La député Kadiata Malik Diallo interpelle le ministre des af![]() La député de l'UFP, Mme Kadiata Malick Diallo a adressé une question au ministre mauritanien des affaires étrangères relative aux opérations d'enrôlement des Mauritaniens établis à ... Jeudi, 23 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Mohamed Lemine Ould Dadde à Jeune Afrique: J'ai été victime![]() L'ancien Commissaire aux droits de l'Homme et la lutte contre la pauvreté M. Mohamed lemine Ould Dadde vient d'accorder un entretien à l'hébdomadaire Jeune Afrique. Dans ce premier entretien conduit ... Mercredi, 22 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Histoires glanées dans un train![]() Plein de choses se déroulent dans les transports en commun. Et j’ai pu m’en rendre compte une fois de plus dimanche dernier alors que j’étais dans le RER B, l’un de... Mercredi, 22 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
APPEL A CANDIDATURE pour un post de stagiaire-chercheur à IH![]() L’Institute for Human Rights and Developpement in Africa – IHRDA, une organisation panafricaine de droits de l’Homme basée en Gambie cherche un jeune stagiaire-chercheur en droits humains dans le cadre de... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Entre mépris, enlisement, et résignation![]() Rien donc ne semble pouvoir ébranler la Mauritanie. Ni l’éviction d’un président démocratiquement élu, ni le fait que le fils d’Aziz ait tiré sur une fille et s’en sort comme si... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Edito de KASSATAYA : Ces pestiférés de Mauritaniens de l’étr![]() La Mauritanie serait-elle devenue une préfecture française ? On pourrait le penser avec la décision de la Mission diplomatique de la Mauritanie en France de prêter main-forte aux autorités françaises en ... Mercredi, 17 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Eh bien balayez maintenant !![]() C’est une révolution. La ville de Génève vient de décider que ses fonctionnaires devaient eux-mêmes faire le ménage de leur bureau. Cette initiative devrait faire des émules chez nous ; bah ou... Mardi, 16 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Vendredi ou pas, on règle nos comptes![]() Le vendredi, les fidèles ferment boutique et partent à la prière comme le recommande le Coran. Et puis ils se dispersent et chacun vaque à ses occupations. Mais ces deux vi... Mardi, 9 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Depuis 48h, la petite maisonnée des Gacko vit au rythme des pleurs d’Alassane. L
Il n’y pas que les Chrétiens qui ont suivi avec intérêt l’élection du nouveau
Un appareil de l'aviation militaire mauritanienne de type Tucano s'est écrasé
Les Mauritaniens de France auraient-ils moins de droits que leurs compatriotes d
Les avocats du président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, ont annoncé auj
Et l’on constate que les députés mauritaniens ne viennent pas toujours à l’heu
Les opérations d’enrôlement des Mauritaniens de France suscitent, depuis son lan
Suite aux émeutes qui ont secoué la Guinée la semaine dernière, ce dimanche 10
C’est dimanche, j’avais projeté de passer une journée tranquille bien au chaud
Beaucoup de personnes en Europe ont dû manger de la viande de cheval à cause d
La frénésie qui s’est emparée du microcosme politico-économico-médiatique s’en
L’ambassadeur Ibrahima Dia, chef du Secrétariat conjoint UA-BAD-CEA à Bruxelles
Il y a des choses que seuls les Africains sont capables de faire. Est-ce à cau
A quand le recensement des mauritaniens de France ? De quelles pièces jus
Le sens de la Diplomatie aurait-il déserté la Mission diplomatique de la Maurita
Souleymane Guengueng, victime du régime de Hissène Habré au Tchad, a survécu à
On aura tout vu en Afrique mais là c’est le comble. Figurez-vous que le minist
La CAN 2013 bat son plein en Afrique du sud. Mais cette compétition au delà du
Près de trois semaines après son déclenchement, l’opération Serval visant à libé
Invité de l’émission 28 minutes diffusée sur la chaine franco-allemande Arte lun
Toute l'équipe de Kassataya vous souhaite une bonne fête !
L’heure n’est pas à la polémique mais il y a de ces « oublis » qui ne peuvent
C’est assez rare pour être souligné : la Mauritanie a reçu en décembre 2012
Toute l'équipe de KASSATAYA vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année
Ville politiquement frondeuse et intellectuellement féconde, Kaédi, la capitale
Emprisonné depuis Septembre 2010 et condamné en Juin 2012 pour "malversations
Kassataya Radio est en vacances! Vos animateurs font une pause. Les émissions
Le Conseil National de l’AJD/MR qui s’est tenu ce vendredi 14 décembre 2012 offr
La Mauritanie peut encore une fois s'ennorgueillir d'être admise dans le cercl
La presse électronique a révélé des extraits d’une lettre adressée par s
Il est de notre mémoire comme il est de la politique en mauritanie : un grand
Ce 28 novembre, comme depuis 22 ans, des Mauritaniens regarderont encore dans de
L’enrôlement des populations de Mauritanie continue de susciter des inquiétudes,
"Je salue tous les auditeurs de KASSATAYA et je leur dis que malheureusement je
Depuis la blessure par balles de leur président M. Mohamed Ould Abdel Aziz les M
Depuis le 24 octobre 2012, date de l'annonce de sa sortie de l'hôpital militaire
Bonne nouvelle pour les auditeurs de KASSATAYA. Jusqu'ici la radio indépendante
Depuis l'hospitalisation à Paris du plus célèbre malade de Mauritanie, la France
Les lampions se sont éteints dimanche 28 octobre 2012 sur la troisième édition d
Puisqu’on vient de boucler la semaine de la Mauritanie à Paris, je me suis dit
La quatrième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée à la
La deuxième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée au sec
La troisième édition de l’exposition La Mauritanie à Paris a officiellement déma
La troisième édition de l'exposition "La Mauritanie à Paris" à ouvert ses portes
Kassataya vient d'apprendre que Mohamed ould Abdelaziz a quitté, en milieu d'a
Et l’on reparle du Mali. Non pas parce que des extrémistes religieux ont fait
Que peut-on donc ressentir quand des projectiles vous transpercent la peau
KASSATAYA a appris que ce dimanche des ressortissants Mauritaniens installés en
