Vous êtes ici : AccueilMonde ArabeQatar : exemption de visa d’entrée pour 80 nationalités

Qatar : exemption de visa d’entrée pour 80 nationalités

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Doha n’a pas détaillé les pays concernés, mais la mesure devrait principalement bénéficier aux ressortissants des pays occidentaux.


Le Qatar cherche à contourner l’isolement que lui imposent ses voisins du Golfe. Le pays a annoncé, mercredi 9 août, qu’il supprimait les visas d’entrée sur son territoire pour 80 nationalités. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse du patron de Qatar Airways, Akbar Al-Baker, et de responsables du département du tourisme et du ministère de l’intérieur. Le but : stimuler le tourisme et le transport aérien.

« L’exemption de visa [pour les 80 nationalités] fera du Qatar le pays de la région le plus ouvert » aux visiteurs étrangers, a expliqué le représentant du département du tourisme, Hassan Al-Ibrahim. Contrairement à Dubaï, le Qatar n’a pas la réputation d’être une destination touristique de premier choix.

Pour les ressortissants des 80 pays bénéficiant de la mesure, il suffira de présenter à l’arrivée un passeport valide pour obtenir le droit d’entrer au Qatar, a précisé le représentant du ministère de l’intérieur, Mohamed Rached Al-Mazroui.

Il s’agit d’un changement d’importance quand on sait que les pays du Golfe, dont le Qatar, exigent généralement des visas pour les étrangers et les accordent selon des critères restrictifs.

Deux critères : la sécurité et le pouvoir d’achat

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont rompu leurs relations avec Doha le 5 juin. Ils ont fermé frontières maritimes, aériennes ou terrestres avec le Qatar, qu’ils accusent de « soutenir le terrorisme » et d’entretenir des relations trop étroites avec l’Iran, grand rival de Riyad. Le Qatar a rejeté ces accusations en bloc et multiplie, depuis, les signaux vers l’Occident.

Lire aussi :   Crise dans le Golfe : comment Doha contourne le blocus saoudo-émirati

Les noms des 80 pays bénéficiaires n’ont pas été communiqués, ni la date à laquelle la mesure sera appliquée. La presse qatarie ajoute toutefois que la mesure va principalement concerner les ressortissants de pays occidentaux.

Les ressortissants de 33 pays auront le droit de rester dans le pays pendant cent quatre-vingts jours sans visa et ceux des 47 autres pays pourront y séjourner sans visa pendant trente jours. Cette période sera renouvelable pour une seule fois.

Deux critères ont été notamment cités par M. Al-Mazroui pour le choix des nationalités. Le premier est d’ordre sécuritaire et le second d’ordre économique, à savoir le pouvoir d’achat des visiteurs.

Le patron de Qatar Airways s’est réjoui de la mesure. Pour l’année en cours, 62 destinations nouvelles seront ouvertes, a expliqué M. Baker, expliquant que son réseau ne cessait de s’étendre.

Le 3 août, le Qatar avait créé un statut de résident permanent pour trois catégories d’étrangers, une première dans les pays arabes du Golfe. Bénéficieront de ce statut les enfants nés de mères qataries mariées à des étrangers, les étrangers « ayant rendu service au Qatar » et ceux dont « les compétences peuvent bénéficier au pays ».

 

Le Monde.fr avec AFP

 

 

Source : Le Monde

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Mis à jour le mercredi 9 août 2017 12:14

Newsletter

Login

Contact

Adressez-nous vos articles et contributions sur contact@kassataya.com ou laissez un message au </marquee><blink>00331 77 75 51 74<blink></text>
 

Paypal

Amount: 

PARTENAIRES

canalhchezvlaneLe_calame1alakhbarlogonoor-logo

logo_odhlogo_ocvidhavomm-logo

Recherche

Featured

No categories found

DERNIERS COMMENTAIRES

Nouvelles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prev Next

Mauritanie : le changement de drapeau et…

17-08-2017 Hits:119 Mauritanie Jeune Afrique - avatar Jeune Afrique

Mauritanie : le changement de drapeau et la suppression du Sénat sont officiels

Après la validation par le Conseil constitutionnel des résultats du référendum du 5 août, le président Mohamed Ould Abdelaziz a promulgué le 15 août plusieurs réformes constitutionnelles, qui prévoient entre...

Read more

Mauritanie : Ould Aziz gagne son deuxièm…

16-08-2017 Hits:139 Vous Bakala KANE - avatar Bakala KANE

Mauritanie : Ould Aziz gagne son deuxième pari après le dialogue national

Sans surprise le conseil constitutionnel mauritanien vient de confirmer les résultats du référendum du 5 août dernier favorables aux amendements constitutionnels.

Read more

Sierra Leone : polémique après la coulée…

16-08-2017 Hits:145 Afrique RFI - avatar RFI

Sierra Leone : polémique après la coulée de boue qui a ravagé Freetown

Des centaines de morts et des milliers de sans-abris, le bilan est encore incertain et surtout  provisoire alors que les recherches peinent à avancer dans la capitale sierra léonaise touchée...

Read more

Nigéria : triple attentat-suicide contre…

16-08-2017 Hits:122 Afrique Le Parisien - avatar Le Parisien

Nigéria : triple attentat-suicide contre un camp de déplacés, 28 morts

Trois femmes-kamikazes se sont fait exploser mardi dans le nord-est du pays. Une zone régulièrement visée par les djihadistes de Boko Haram.

Read more

Les foudres de Donald Trump menacent le …

15-08-2017 Hits:105 Monde Sonia Dridi  - avatar Sonia Dridi

Les foudres de Donald Trump menacent le département d’État

Le projet de budget 2018 de l’administration Trump prévoit une importante réduction de l’aide économique et militaire aux pays étrangers. Le Congrès réprouve, tandis que le département d’État, dans le...

Read more

L'IMAGE DU JOUR

  • Catégorie: Featured
  • Note: 2.52 (13 Votes) 
  • Clics: 13424
Joomla templates by Joomlashine