Réunion hébdomadaire des ministres

Nouakchott,  07/10/2010Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 7 Octobre 2010 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants: – Projet de décret portant création d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial dénommé : Agence Nationale de Développement des Energies Renouvelables (ANADER).
La création de cet établissement s’inscrit, dans le cadre de la politique de réformes multisectorielles que ne cessent d’entreprendre les pouvoirs publics, en vue d’améliorer qualitativement les conditions de vie des populations en dotant les villes et terroirs du pays des équipements et infrastructures sociaux de base.
En outre, cette Agence est créée pour être un outil stratégique performant en matière de conception, d’études et de réalisation des projets dans le secteur des énergies renouvelables. Cette Agence tout en créant les conditions d’un développement et d’une utilisation des compétences nationales du pays, devrait permettre également un accès rapide et transparent d’un plus grand nombre de nos populations, notamment en milieu rural, aux systèmes énergétiques fonctionnels, et produits au niveau national.
– Projet de décret portant organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM).
Le présent projet de décret vise à définir les règles d’organisation et de fonctionnement de l’ENAJM, en vue de lui permettre de remplir sa mission académique et pédagogique dans le cadre du processus de réformes des politiques publiques et de rénovation de l’Etat, entrepris par le Gouvernement.
Dans ce cadre, le projet de décret définit la mission de l’Ecole par référence à la culture de l’intérêt général et à l’éthique du service public.
– Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre hospitalier neuropsychiatrique.
– Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Laboratoire National de Contrôle de la Qualité des Médicaments.
– Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 381 pour les substances du groupe 5 (Silimanite) dans la zone de Bedmeijat (Wilaya de l’Adrar) au profit de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM).
– Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 383 pour le diamant dans la zone d’Amsaga (Wilaya de l’Adrar) au profit de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM).
– Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 447 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Guelb Enich (Wilaya de l’Inchiri) au profit de la Société Shield Mining Mauritania Sa.
– Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 448 pour le diamant dans la zone de Guelb Lakhdar (Wilayas de l’Adrar et de l’Inchiri) au profit de la Société Shield Mining Mauritania Sa.
– Projet de décret accordant le permis de recherche n° 1039 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Aguerj (Wilaya du Brakna) au profit de la Société Alecto Holdings International.
Le Président de la République a engagé le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour renforcer le système de contrôle et de suivi des marchés et des approvisionnements pour lutter contre les formes de spéculations sur les prix des denrées alimentaires.
Le Ministre des Mines et de l’Industrie, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération par Intérim a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre de la Santé a présenté une communication relative à la situation sanitaire du pays.
Le Ministre du Développement Rural a présenté une communication sur le sous secteur de l’élevage.
Cette communication, en dépit de l’importance stratégique du sous secteur qu’elle met en exergue, fait un bilan satisfaisant des activités de ce sous secteur réalisées au titre de l’année 2009-2010. Elle présente également un programme d’activités de 2010-2011 visant à intervenir dans des domaines aussi variés que la campagne de vaccination, la surveillance épidémiologique, la lutte contre la rage et les déprédateurs ainsi que l’assistance au cheptel et en fin la communication définit les perspectives de développement de ce sous secteur pour sa meilleure intégration dans l’économie nationale à travers, entre autres actions, le démarrage effectif du crédit de l’élevage, le renforcement du cadre législatif et réglementaire, le développement et la mise aux normes des infrastructures sanitaires, de production et de transformation.
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:
Ministère de la Santé
Etablissements Publics
Centre hospitalier de Nouadhibou
Directeur Général: Docteur Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Cheikh, Médecin Généraliste.
Centre hospitalier de l’Amitié
Directeur Général: Docteur Mohamed Ould Bebaha, chirurgien, précédemment Directeur Général du Centre Hospitalier de Kiffa.
Centre hospitalier de Kiffa
Directeur Général: Docteur Ba Mamadou Moussa, précédemment Directeur Adjoint des Prestations Médicales à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime
Cabinet du Ministre
Conseiller Technique chargé de la Surveillance et des activités de la Pêche: Colonel Cheikh Ould Ahmed.
Délégation à la Surveillance des Pêches et au Contrôle en Mer
Délégué: Colonel Ahmed Ould Aweïn
Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement
Etablissements Publics
Société Nationale d’Eau (SNDE)
Directeur Général: Yall Zakaria, Administrateur Civil.
Secrétariat Général du Gouvernement
Direction Générale de la Coordination Gouvernementale

Directeur Général: El Ghassem Ould Ahmedou, Professeur d’Enseignement Supérieur, titulaire d’un Doctorat d’Etat en Planification et Administration, précédemment Directeur Adjoint du Centre de Formation à Distance.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page