1 Euro : Vente: 392,11
1 Dollar US : Vente: 299,46
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

La député de l'UFP, Mme Kadiata Malick Diallo a adressé une question au ministre mauritanien des affaires étrangères relative aux opérations d'enrôlement des Mauritaniens établis à l'étranger.
...
Lire la suite ...

L'ancien président mauritanien, Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya s'est rendu au centre d’enregistrement sur les registres des titres sécurisés ouvert dans les bureaux de l'Ambassade de Mauritanie à Doha, selon le site Emba.info qui rapporte l'information.
...
Lire la suite ...

Le président du parti « Al wiam », membre de la Coalition pour une alternance pacifique (CAP), Boydiel Ould Houmeid, a déclaré que sa formation va prendre part aux prochaines élections municipales et législatives.
...
Lire la suite ...

L’ONU a réclamé une politique claire de lutte contre la drogue. Mais en Mauritanie, "nous enfonçons dans le narcotrafic", a déclaré Lo Gourmo Abdoul, vice président de l’Union des Forces de Progrès (UFP) lors d'une conférence de la Coordination de l’opposition démocratique (COD), ce mercredi à Nouakchott, sur le thème « La Mauritanie est-elle un narco-état ? »
...
Lire la suite ...

L'ancien Commissaire aux droits de l'Homme et la lutte contre la pauvreté M. Mohamed lemine Ould Dadde vient d'accorder un entretien à l'hébdomadaire Jeune Afrique. Dans ce premier entretien conduit par Justine Spiegel, M. Ould Dadde se dit victime d'une machination conduite "par la vieille garde".
...
Lire la suite ...
|
Mardi, 21 Mai 2013 15:48
|
Mardi, 21 Mai 2013 08:10
|
Mercredi, 22 Mai 2013 16:17
|

Le parti présidentiel, l’Union Pour la République (UPR) a profité d’une soirée débat organisée lundi 1er octobre dernier pour dresser le bilan de trois années de mandat du président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Des moments solennels, marqués par la mobilisation sans précédent de tous ceux qui font la Mauritanie depuis plus de trois décennies, toujours les mêmes, ces sempiternels abonnés aux ombres rafraîchissantes du pouvoir politique, l’administration caporalisée et les hommes d’affaires domestiqués. Tout y a été dit. Les 70% du programme présidentiel réalisés, les diatribes contre une opposition "apostolique, envieuse et déboussolée", les résultats du dialogue avec l’opposition dialoguiste, le nécessaire renouvellement de la classe politique, et enfin, le Paradis terrestre mauritanien sous la clairvoyance de son "Sauveur". Une Mauritanie idyllique qui semble s’opposer à une autre, moins lumineuse et plus dramatique.
Le parti-Etat, l’Union Pour la République (UPR), cette formation officieuse de Mohamed Ould Abdel Aziz (puisque la Constitution lui interdit en principe d’en avoir une), a rameuté tous ses thuriféraires, ses jeunes pousses et ses antiquités, pour gloser sur un bilan présidentiel dont il compte tirer toutes les dividendes. Parce que l’UPR, en fait, c’est Ould Abdel Aziz. Les faits d’armes du parti se confondent à ceux du Mentor, car n’ayant lui-même aucun autre argument à faire prévaloir pour engranger les suffrages autres que celui du Maître. D’où ce bilan-programme autour duquel les bras séculiers du système se sont enivrés entre le 1er et le 2 octobre derniers. Organisée sous le thème "le mandat du Président de la République : moisson et perspectives", la rencontre initiée par l’UPR fut une agréable occasion d’ouvrir un feu nourri sur l’opposition dite radicale, tout en se félicitant des 70% du programme électif de Mohamed Ould Abdel Aziz déjà réalisés, à mi-mandat. L’occasion pour le président du parti, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine d’allumer tous les voyants du pays au vert. Le pacte social qui lie le président de la République au peuple mauritanien a été largement respecté, dira-t-il en substance, avant d’être relayé au perchoir par les tribuns du parti.
La Mauritanie du clan présidentiel
La Mauritanie, vue sous l’angle du pouvoir, serait devenue un pays idéal, où tout va dans le meilleur des mondes possibles. D’où un programme futur où les 30% restant des promesses sont sensés se bâtir sur les acquis déjà réalisés. Il fut beaucoup question du dialogue inclusif que l’UPR déclare n’avoir jamais occulté, n’eût été la mauvaise foi, selon le parti, du camp adverse, se félicitant de la clairvoyance et du "sens élevé de patriotisme " des partis de l’opposition qui ont accepté de s’asseoir à la table des négociations. Les résultats obtenus constitueraient ainsi, selon les participants dont la totalité des membres du gouvernement, un acquis pour la démocratie mauritanienne. L’UPR a appelé à l’organisation des élections législatives et municipales, conviant toute la classe politique à y prendre parti. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine a cependant souligné que les portes du dialogue avec l’opposition dite radicale restent ouvertes, sans préciser l’étendue de l’offre ; cette éventualité a toujours pourtant été récusée par le clan présidentiel, qui semble se rendre compte que la mise hors jeu d’une partie non négligeable de la classe politique ne résoudrait nullement le contentieux national. Le discours du président de l’UPR semblait cependant privilégier le consensus, appelant à des des élections où chaque partie devra se satisfera de ses résultats, dans le but de dépasser les divergences du passé, d’ouvrir une nouvelle page et de se poser en modèle démocratique dans la région.
Sur le renouvellement de la classe politique, le président de l’UPR tiendra à souligner que la vision de son parti par rapport cette question dépasse les schémas qui l’entrevoient sous la bannière d’un simple changement de fanion entre nouvelle et ancienne génération. Selon lui, il s’agit plutôt d’une complémentarité entre l’expérience et la sagesse des vieux d’une part et d’autre part, le dynamisme et le sens du sacrifice des jeunes.
L’intervention de Mohamed Mahmoud Ould Jaafar, cadre du parti, a été plus virulente vis-à-vis de l’opposition qui selon lui constitue un danger aussi bien pour le pays, son armée que pour la démocratie et l’Etat de droit. Selon lui, l’opposition est déboussolée et fébrile, qualifiant le discours des leaders de l’opposition d’offensante pour le peuple mauritanien et pour son armée. Lui, sa Mauritanie, est celle des libertés, de la révolution accomplie dans tous les domaines, celle des grandes réformes politiques et institutionnelles. Un univers merveilleux dans lequel baignera le ministre des Affaires économiques, Sidi Ould Tah qui parlera de "réalisations du gouvernement à mi-mandat du président de la République dépassant toutes les prévisions". Il évoquera la situation sécuritaire qui serait partie, selon lui, d’un "état lamentable, surtout dans l’armée" à un état privilégié aussi bien dans la formation des hommes que dans l’armement et la logistique militaire. Il n’oubliera pas la situation de déliquescence dans laquelle se trouvait l’état-civil et les solutions de pointe initiées aujourd’hui, l’importante avancée enregistrée dans le domaine de la décentralisation, les chantiers de développement dans toutes les régions du pays (santé, routes, électricité, eau, formation professionnelle et ressources humaines…), l’overdose de liberté dans laquelle vit la Mauritanie, les avancées diplomatiques et la crédibilité internationale retrouvée.
La Mauritanie des Autres ou le revers de la médaille
Vu sous l’angle de l’opposition dite radicale, la Mauritanie serait au bout du gouffre, prise en otage par une oligarchie militaro-affairiste qui aurait bradé ses richesses, appauvri son économie et son peuple, consacré le déni de droit et prostitué sa diplomatie. Pour toutes ces raisons, le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz devra partir, selon la Coordination de l’opposition démocratique (COD), fer de lance de la contestation politique en Mauritanie. Et le plus tôt serait mieux pour la pérennité du pays. Pour Mohamed Jemil Ould Mansour, président du parti islamiste Tawassoul, la "politique aveugle " du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz a transformé le peuple mauritanien en prolétaires, dénonçant le recul enregistré dans le domaine des libertés avec les répressions qui contre les manifestations, accusant le régime actuel de faire blocus contre toute résolution d’une crise politique dont il nie d’ailleurs l’existence. Pour Ould Mansour, le dialogue politique initié avec une partie de l’opposition a été un échec et la politique sécuritaire suivie défaillante. Pour Mohamed Ould Maouloud, le rôle joué par la Mauritanie dans la crise malienne est néfaste pour sa sécurité et sa stabilité, accusant le pouvoir d’avoir mis le feu dans ce pays pour des considérations purement communautaires. Parlant de la crise politique, il dira que la "Mauritanie n’est plus dirigée par des institutions légales", mais par des institutions sans légitimité, incapable de faire face aux défis.
A ses yeux, le régime actuel serait entrain de détourner le processus démocratique et électoral en Mauritanie. Il faut dire que depuis le déclenchement des Printemps arabes il y a un an, les leaders de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) ont initié des marches et des sit-in, mettant la barre haute. Désormais, tout le programme de la COD tourne autour du départ du régime de Mohamed Ould Abdel Aziz. Tous les arguments sont déployés pour entraîner l’opinion dans sa logique avec un succès jusque-là mitigés. Son brandis, l’incapacité du pouvoir actuel à satisfaire les besoins, la cherté de la vie, le bradage des ressources nationales, la gabegie qui profite à un cercle restreint de l’entourage du pouvoir, les aventures armées du pays à l’extérieur de ses frontières et ses guerres par procuration, la gestion catastrophique de ses relations internationales, la concentration du pouvoir entre les mains du Chef de l’Etat, la crise de l’enseignement et de la santé, le chômage.
Entre la Mauritanie des Uns et la Mauritanie des Autres, celles de la classe politique, se trouve la Mauritanie du citoyen lambda qui ne voit le pays nullement sous la forme d’une poire à se partager, mais sous la banalité d’une vie peu exigeante, un toit sous lequel dormir, un pain quotidien, une éducation pour les enfants, des centres normaux pour se soigner, un emploi stable et une justice équitable.
Cheikh Aïdara
Source : L'Authentique le 07/10/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|
Kass Kronik : Histoires glanées dans un train![]() Plein de choses se déroulent dans les transports en commun. Et j’ai pu m’en rendre compte une fois de plus dimanche dernier alors que j’étais dans le RER B, l’un de... Mercredi, 22 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
APPEL A CANDIDATURE pour un post de stagiaire-chercheur à IH![]() L’Institute for Human Rights and Developpement in Africa – IHRDA, une organisation panafricaine de droits de l’Homme basée en Gambie cherche un jeune stagiaire-chercheur en droits humains dans le cadre de... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Entre mépris, enlisement, et résignation![]() Rien donc ne semble pouvoir ébranler la Mauritanie. Ni l’éviction d’un président démocratiquement élu, ni le fait que le fils d’Aziz ait tiré sur une fille et s’en sort comme si... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Edito de KASSATAYA : Ces pestiférés de Mauritaniens de l’étr![]() La Mauritanie serait-elle devenue une préfecture française ? On pourrait le penser avec la décision de la Mission diplomatique de la Mauritanie en France de prêter main-forte aux autorités françaises en ... Mercredi, 17 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Eh bien balayez maintenant !![]() C’est une révolution. La ville de Génève vient de décider que ses fonctionnaires devaient eux-mêmes faire le ménage de leur bureau. Cette initiative devrait faire des émules chez nous ; bah ou... Mardi, 16 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Vendredi ou pas, on règle nos comptes![]() Le vendredi, les fidèles ferment boutique et partent à la prière comme le recommande le Coran. Et puis ils se dispersent et chacun vaque à ses occupations. Mais ces deux vi... Mardi, 9 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Psychose à Nouakchott : Penda, 20 ans, violée puis assassiné![]() Depuis 48h, la petite maisonnée des Gacko vit au rythme des pleurs d’Alassane. L’émotion et le désarroi étreignent l’assistance chaque fois qu’Alassane fond en larmes. Alassane, 2 ans et demi, ... Dimanche, 31 Mars 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Habemus khalifam ?![]() Il n’y pas que les Chrétiens qui ont suivi avec intérêt l’élection du nouveau pape. Ce dernier est une personnalité morale tout simplement incontournable. Et ce qui est impressionnant est ce... Mardi, 19 Mars 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Un appareil de l'aviation militaire mauritanienne de type Tucano s'est écrasé
Les Mauritaniens de France auraient-ils moins de droits que leurs compatriotes d
Les avocats du président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, ont annoncé auj
Et l’on constate que les députés mauritaniens ne viennent pas toujours à l’heu
Les opérations d’enrôlement des Mauritaniens de France suscitent, depuis son lan
Suite aux émeutes qui ont secoué la Guinée la semaine dernière, ce dimanche 10
C’est dimanche, j’avais projeté de passer une journée tranquille bien au chaud
Beaucoup de personnes en Europe ont dû manger de la viande de cheval à cause d
La frénésie qui s’est emparée du microcosme politico-économico-médiatique s’en
L’ambassadeur Ibrahima Dia, chef du Secrétariat conjoint UA-BAD-CEA à Bruxelles
Il y a des choses que seuls les Africains sont capables de faire. Est-ce à cau
A quand le recensement des mauritaniens de France ? De quelles pièces jus
Le sens de la Diplomatie aurait-il déserté la Mission diplomatique de la Maurita
Souleymane Guengueng, victime du régime de Hissène Habré au Tchad, a survécu à
On aura tout vu en Afrique mais là c’est le comble. Figurez-vous que le minist
La CAN 2013 bat son plein en Afrique du sud. Mais cette compétition au delà du
Près de trois semaines après son déclenchement, l’opération Serval visant à libé
Invité de l’émission 28 minutes diffusée sur la chaine franco-allemande Arte lun
Toute l'équipe de Kassataya vous souhaite une bonne fête !
L’heure n’est pas à la polémique mais il y a de ces « oublis » qui ne peuvent
C’est assez rare pour être souligné : la Mauritanie a reçu en décembre 2012
Toute l'équipe de KASSATAYA vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année
Ville politiquement frondeuse et intellectuellement féconde, Kaédi, la capitale
Emprisonné depuis Septembre 2010 et condamné en Juin 2012 pour "malversations
Kassataya Radio est en vacances! Vos animateurs font une pause. Les émissions
Le Conseil National de l’AJD/MR qui s’est tenu ce vendredi 14 décembre 2012 offr
La Mauritanie peut encore une fois s'ennorgueillir d'être admise dans le cercl
La presse électronique a révélé des extraits d’une lettre adressée par s
Il est de notre mémoire comme il est de la politique en mauritanie : un grand
Ce 28 novembre, comme depuis 22 ans, des Mauritaniens regarderont encore dans de
L’enrôlement des populations de Mauritanie continue de susciter des inquiétudes,
"Je salue tous les auditeurs de KASSATAYA et je leur dis que malheureusement je
Depuis la blessure par balles de leur président M. Mohamed Ould Abdel Aziz les M
Depuis le 24 octobre 2012, date de l'annonce de sa sortie de l'hôpital militaire
Bonne nouvelle pour les auditeurs de KASSATAYA. Jusqu'ici la radio indépendante
Depuis l'hospitalisation à Paris du plus célèbre malade de Mauritanie, la France
Les lampions se sont éteints dimanche 28 octobre 2012 sur la troisième édition d
Puisqu’on vient de boucler la semaine de la Mauritanie à Paris, je me suis dit
La quatrième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée à la
La deuxième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée au sec
La troisième édition de l’exposition La Mauritanie à Paris a officiellement déma
La troisième édition de l'exposition "La Mauritanie à Paris" à ouvert ses portes
Kassataya vient d'apprendre que Mohamed ould Abdelaziz a quitté, en milieu d'a
Et l’on reparle du Mali. Non pas parce que des extrémistes religieux ont fait
Que peut-on donc ressentir quand des projectiles vous transpercent la peau
KASSATAYA a appris que ce dimanche des ressortissants Mauritaniens installés en
L’image de Malala Yousufzai, une pakistanaise de 14 ans, blessée par un tir de
De sources hospitalières recueuillies par KASSATAYA ce lundi après-midi, le prés
