1 Euro : Vente: 384,84
1 Dollar US : Vente: 292,10
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

"L'unité nationale, c'est un ensemble d'actes et non de simples mots. Ell n'existe pas en Mauritanie" affirme le Coordinateur de TPMN.
...
Lire la suite ...

L'Association des Diplomates Professionnels a fustigé dans un communiqué rendu public hier les dernières nominations au Ministère des Affaires Étrangères.
...
Lire la suite ...

En Mauritanie, où l’esclavage est officiellement interdit depuis 1981 et criminalisé depuis 2007, cette pratique « existe bien » et le nier « nuirait à son éradication », a affirmé lundi à Nouakchott l’opposant Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Alliance populaire progressiste et également de l’Assemblée nationale de Mauritanie.
...
Lire la suite ...

L’autorisation en Mauritanie d’un parti politique d’obédience islamique a été une erreur en croire Boidiel Ould Hmeida, président de El-Wiam l’un des trois partis de l’opposition qui ont participé au Dialogue national avec la majorité.
...
Lire la suite ...

L’Initiative féminine pour la défense des acquis de la femme mauritanienne constate avec regret que certains acquis de la femme mauritanienne ont connu ses dernières années une intense régression due essentiellement à la revue en baisse du quota des femmes, dans les sphères de l'Etat.
...
Lire la suite ...
|
Lundi, 21 Mai 2012 12:57
|
Mardi, 22 Mai 2012 07:32
|
Lundi, 21 Mai 2012 19:59
|
Le livre à l’honneur
L’Association Traversées « Mauritanides »organise du 6 au 9 décembre 2010 à Nouakchott des rencontres littéraires sous le thème : Maghreb/ Afrique noire, des cultures en partage.
Ces rencontres sont organisées en partenariat avec le Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, l’Ambassade de France en Mauritanie et plusieurs autres partenaires nationaux et internationaux.
Le prétexte à ces rencontres ? Si la Mauritanie est connue pour être le pays au million de poètes, on ignore qu’elle regorge aussi de manuscrits inachevés ou non publiés.
La Mauritanie, pays carrefour des cultures et des civilisations, est l’autre réalité méconnue. Et pourtant, entre le Maghreb et l’Afrique au Sud du Sahara, la Mauritanie est une terre de confluences. D’où le choix de « Traversées Mauritanides » d’avoir comme slogan : Maghreb/ Afrique noire, des cultures en partage !
« Traversées Mauritanides » fait venir des écrivains, d’expression française, d’horizons divers. Les doyens des littératures maghrébine et africaine : le Sénégalais Cheikh Hamidou Kane et l’Algérien Rachid Boudjedra ! Qui n’a pas lu, et apprécié, ces plumes aux verbes particuliers ? Alors leurs côtés, la nouvelle génération conduite par d’autres plumes majeures : Boubacar Boris Diop et Sami Tchak, renseigne un communiqué de la commission d’organisation. Tous retrouveront, en Mauritanie, leurs confrères (Mbarek O/ Byerouk, Rachid Ly, Moussa O/ Ebnou, Bios Diallo …) avec qui ils ont en commun : culture, religion, goûts culinaires et vestimentaires… Jusqu’à l’inspiration !
« Et s’il est difficile de parler d’une littérature mauritanienne, comme on pourrait l’évoquer pour le Sénégal, le Maroc, l’Algérie ou le Togo, le défi de ces rencontres sera d’aider , indiquent les organisateurs,les uns et les autres à franchir le pas vers l’édition. Pour se faire, Traversées Mauritanides en collaboration avec l’Alliance Franco-mauritanienne offre aux auteurs, confirmés ou en herbe, des ateliers d’écriture qui seront animés par le Franco-togolais Sami Tchak ». « Ce Nouakchott, du 6 au 9 décembre, ressemble à un rêve, déclare Bios Diallo. Car, il reste difficile de parler, en Mauritanie, d’une littérature comme on pourrait l’évoquer pour le Sénégal, le Maroc, l’Algérie ou le Togo. Ce qui ne veut dire l’absence de textes. Beaucoup de mauritaniens gardent par devers eux des manuscrits qui attendent d’être retravaillés avant l’édition. C’est l’autre ambition, souligne Diallo Bios, directeur artistique du festival, de cette manifestation qui offre, dit-il, aux auteurs, confirmés ou en herbe, des ateliers d’écriture. Puis les écrivains iront à la rencontre des élèves et des étudiants ».
Ainsi, indique Bios Diallo, par ailleurs conseiller chargé de la Communication du ministère de la Culture, quels que soient les sujets à aborder-Maghreb/Afrique noire, les cultures en partage ; cinquantenaire des indépendances et littérature ; l’édition et la diffusion du livre- ce rendez vous de Nouakchott sera l’occasion d’un dialogue. Entre lecture et débats ».
Puis, tout au long des rencontres, les écrivains iront à la rencontre des élèves et des étudiants avec une journée, le mardi, essentiellement dédiée à l’université. Pendant 3 jours les écrivains aborderont les thématiques suivantes : – Maghreb/ Afrique noire, des cultures en partage – Cinquantenaire des indépendances, que dit la littérature ? Le livre en Afrique. Quelle édition, pour quelle diffusion ? Quelle littérature, pour quel enseignement ? (à l’université)
La clôture, par un Hommage aux plumes posthumes (Tène Youssouf Guèye, Ousmane Moussa Diagana, Habib Ould Mahfoud et Alioune Diop) sera précédée du lancement du concours Génie en herbe en partenariat avec la revue Planète Jeunes.
Thiam Mamadou
Source : thiammamadou.wordpress.com le 29/11/2010
| < Précédent | Suivant > |
|---|
La chronique radio d'Ibrahima Athié : Mais qu’est-ce que tu![]() Kassataya. C’est la question que je n’ai pas pu m’empêcher de poser à un jeune qui m’a appelé pour me faire part de sa détresse en Grèce. Il aurait pu al... Mardi, 15 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Journée de la presse : le prix de l’information.![]() La journée mondiale de la presse a été célébrée ce 3 mai 2012. Ce fut l’occasion de rappeler la place prépondérante qu’occupe la presse dans le développement économique et dans ... Samedi, 5 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Incinération d’ouvrages religieux : IRA dit « regretter le m![]() KASSATAYA – Devant l’ampleur prise par les manifestations et les communiqués de désapprobation suite à l'incinération de livres religieux, le bureau exécutif de IRA adiffusé un communiqué dans lequel il ... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Une femme c’est bien, plusieurs est-ce mieux ?![]() KASSATAYA. La chronique Radio d'Ibrahima Athié. Et l’on reparle de ce sujet récurrent qu’est la polygamie… Oui, il faut le reconnaître, le fantasme de chaque homme est de posséder un harem co... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Interview de M. Biram Ould Dah: pour mettre un terme à la po![]() La polémique concernant nos prétendus "mensonges" ou 'manipulations" au sujet des propos tenus par M. Biram Ould Dah Ould Abeid lors de l'interview que le Président de l'IRA a ac... Dimanche, 22 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Démission d’un cadre à Autorité de Régulation des Transports![]() La rédaction de KASSATAYA vient de recevoir la lettre de démission que Monsieur Mohamed Ould Mohamed Lemine a adressée au directeur de l’Autorité de Régulation et d’Organisation des Transports ... Jeudi, 19 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Urgent : Le domicile d’Ibrahima Moctar Sarr visité la nuit d![]() Le domicile de M. Ibrahima Moktar Sarr, leader du parti AJD/MR et candidat aux deux dernières élections présidentielles en Mauritanie a été visité par des individus dont l’identité reste ... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Et que la bamboula commence !![]() Kassataya. La Chronique radio d'Ibrahima Athié. L’air de la bamboula va souffler fort pendant la visite qu’effectue Aziz au Brakna. Par le passé j’ai vu, de mes yeux vu, ce qu’on ap... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
« Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il es
Fidèle visiteur du site Kassataya, j’ai été alerté par un ami qui dit avoir été
Nous avons le plaisir de vous proposer l’intégralité de l’interview que nous a a
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. La décision du Conseil urbai
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Lors qu’on a un compte en ban
M. Biram Ould Dah, vient encore de faire sur KASSATAYA.COM une sortie qui risque
KAÉDI, 1 avril 2012 (IRIN) - La famine frappe à nouveau le Sahel. « Depuis hier
HAALA YONTI recoit OUSMANE GANGUE de KOODE PINAL A 18H GMT, 14H A New York, 13H
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Les scientifiques, sociologue
KASSATAYA. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Le Mali,qui
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Un site internet est sou
Kassataya. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Dans la pers
You. C’est ainsi que l’appelaient ses innombrables connaissances de toutes natio
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié.
Kassataya le 11/03/2012. Ely ould Mokhtar est libre. Ce n'est pas le gou
Coordination éditoriale : HapiLe 8 mars était la journée de la femme, sur Kassat
Kassataya- Ce vendredi 9 mars 2012, un grand incendie s’est déclaré à l’auberge
Kassataya le 08/03/2012. Et voilà de nouveau le 8 Mars et son cortège de manif
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Maaouiya aurait donc publié
Kassataya ( 07/03/2012). Hallal, pas hallal, Islam, identité nationale, commun
Kassataya le 05/03/2012. Convoqué devant le tribunal ce matin, Mohamed Lémine
L’interview que le porte-parole de CR a accordée à Kassataya démontre à quel poi
La pluviométrie déficiente de cette année en Mauritanie a occasionné une
For-Mauritania, Kassataya et Taqadoumy ont traduit pour vous l’article de l’écri
Kassataya ( 25/02/2012). "Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou.
Dans une première jamais enregistrée dans le triste registre de la répression p
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Alors une fois au pouvoir, s
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Devant l’incapacité des poli
"Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou (Kassataya) Une intr
Tout fout le camp : plusieurs jeunes filles de l’université de Nouakchott vienne
Kassataya le 16/02/2012. Selon des sources proches de l'ex Commissaire aux Dro
Kassataya (11/02/2012). Par le biais d'un communiqué parvenu à l'Agence
La visite du Président Moncef Marzouki en Mauritanie a valeur de symbole. Ce dém
Jamais une campagne électorale au Sénégal n’a été aussi agitée, périlleuse
Note d'alerte d'IRA MAURITANIE et CONSCIENCE ET RESISTANCE. Après l’opération
Le fils d'un président qui dérape, une jeune fille gravement blessée, une just
En juillet 2010, la Mauritanie faisait état de son désir d’occuper le poste de d
REACTION AU DISCOURS DE BANKI-MOON ( S.G DES NATIONS UNIES ) AU SOMMET DU L’UNIO
Kassataya, 26 janvier 2012. Selon les dernières informations qui nous sont parve
Les souffrances quotidiennes et combien inquiétantes qu’endurent aujourd’hui l
Comme c'est le cas depuis quelques mois, Kassataya vous livre la traduction d'un
Bonne année à toutes et à tous. En début d’année, il est de coutume pour le pr
Dans un entretien exclusif accordé à www.kassataya.com, Youssou Ndour, candidat
La salle du sous-sol des éditions l’Harmattan a paru bien exiguë pour accueillir
Sur www.kassataya.com ce dimanche, l'icone de la musique sénégalaise Youssou Ndo
La communauté mauritanienne de Paris a répondu massivement à l’invitation de l’a
Au lendemain du mandat d'arrêt international émis contre lui par les autorités m
Moi Moustapha je n’étais dans ce dispositif complexe qu’un élément parmi d’autre
