1 Euro : Vente: 392,11
1 Dollar US : Vente: 299,46
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

M. Yarba Ould Sghair, Secrétaire exécutif chargé de la Promotion sociale et des Droits de l’homme du parti UPR.
...
Lire la suite ...

La Commission Électorale Indépendante a rendu public la listes des présidents des commission régionales qui auront a superviser les élections au plan local il s’agit de :
...
Lire la suite ...

Question : Quelles sont les garanties d’indépendance de la CENI ?
...
Lire la suite ...

En rompant avec l’ordre politique intenable de l’ancien régime des années 80 et 90, qui avait conduit des milliers de citoyens de pleins droits à opter pour la vie malheureuse d’expatriés loin de chez eux au Sénégal, au Mali, en France et ailleurs,
...
Lire la suite ...

La Coordination de l’opposition démocratique (COD), un collectif d’une douzaine de partis politique en Mauritanie, a publié jeudi un document dans lequel, elle pose les conditions de sa participation aux prochaines élections législatives et municipales dans ce pays.
...
Lire la suite ...
|
Jeudi, 16 Mai 2013 10:38
|
Jeudi, 16 Mai 2013 10:55
|
Jeudi, 16 Mai 2013 11:08
|
Les deux dernières vagues de nominations en Mauritanie (Conseil des ministres du jeudi 30 août 2012 et mouvements au sein de la police nationale le même jour) montrent à souhait que ceux qui gèrent le pays ne s’embarrassent plus de précautions pour masquer le racisme en Mauritanie. Ce n’est pourtant que l’expression d’une pratique constatée tous les jours.
Tout observateur averti de l’actualité politique en Mauritanie est tombé au moins une fois sur un message qui dénonce le racisme d’Etat en Mauritanie dont sont victimes les communautés noires (halpoular, harratines, soninké et wolofs). Le débat est ravivé par chaque communiqué du conseil des ministres où, souvent, les noirs se contentent de la portion congrue, de plus en plus synonyme de rien. A qui incombe la responsabilité de cette situation ?
D’abord à l’Etat dont les responsables distribuent les rôles en ignorant totalement les équilibres nationaux. Sur ce plan, le pays est allé de fossé en fossé depuis le temps de feu Moktar ould Daddah à Mohamed Ould Abdel Aziz. Quand on reprend l’Histoire du pays après l’indépendance, on voit que noirs et blancs étaient ensemble et se respectaient même s’il y avait quelques frictions de temps en temps. Même sous Ould Taya, le criminel et l’idéologue du racisme en Mauritanie, il y avait encore un semblant de partage, même si on sait qu’avec lui, le pouvoir ne se partageait ; les hauts cadres étaient des faire-valoir, qu’ils soient blancs ou noirs.
Avec Ould Abdel Aziz au début on disait qu’il y avait espoir de revoir un peu plus de justice et d’équilibre. Hélas, les communiqués du Conseil des ministres et les nominations se suivent et se ressemblent : toujours des miettes pour les noirs. Et ces derniers temps, on ne se gêne même plus : 100% pour quelques uns de la communauté maure et 0% pour les noirs. C’est à se demander comment Ould Abdel Aziz peut laisser son image se dégrader de la sorte ? Comment peut-il glisser petit-à-petit vers une ressemblance avec Ould Taya ? Si c’est pour faire comme Ould Taya pourquoi l’avoir renversé ? Dans un contexte marqué par des manifestations contre un recensement jugé discriminatoire contre les noirs et qui se sont soldées par un tué à Maghama (feu Lamine Mangane, presque un an jour pour jour) et une profonde déchirure au sein des populations mauritaniennes, il est irresponsable de poser des actes qui relèvent de la pure provocation gratuite.
Il faut ensuite souligner le silence de la plus grande partie de nos compatriotes arabes. On n’entend pas de voix pour dénoncer cette injustice et appeler à la raison. On sait bien que cet état de fait ne peut rester ainsi trop longtemps. La gestion exclusive et sans partage a été testée ailleurs et ça n’a pas donné de fruits. Pourquoi pensez-vous que cela marchera en Mauritanie ? Pourtant, il y a fort à parier que les sages, les justes, les humanistes… sont largement majoritaires parmi eux. Mais pourquoi laissent-ils faire une telle injustice ? Pourquoi ne les entend-on pas dénoncer ces pratiques faites à leur nom sans même qu’ils s’expriment dessus ?
Mais les observateurs de la scène politique mauritanienne ont aussi eu écho de réactions (des mêmes personnes parfois) qui traitent de « vendus », de « nègres de services », de « corrompus »… les noirs qui sont nommés à des postes à responsabilité. Pourquoi cette attitude contradictoire ? S’il faut considérer que la Mauritanie appartient aux blancs et aux noirs, pourquoi accuser ceux qui sont nommés d’être des vendus ? Ont-ils moins de mérites que les blancs qui sont nommés ? Ont-ils usurpé leurs postes ? Le but est-il d’avoir plus de responsabilités ou de renoncer à celles qu’on a déjà ? Plus de cohérence et de raison ne ferait pas de mal. La raison voudrait justement que soient gardées les positions conquises et continuer à se battre pour en conquérir d’autres jusqu’à obtenir l’égalité et la justice. Tant que les responsables nommés (qu’ils soient blancs ou noirs) ne travaillent pas contre l’égalité et la justice en Mauritanie ils ne doivent pas être considérés comme des ennemis. Parce que le pays est aussi le leur et ils ont pleinement le droit et le devoir de le servir. Nul n’a le droit de déserter le terrain et de l’abandonner aux autres. Sinon il ne faut pas se plaindre.
Pour finir, une chose est claire et confirmée tout le long de l’Histoire : la durée de vie de l’oppression est très réduite à l’échelle de l’Histoire. Cette injustice doit s’arrêter. Que les dirigeants sachent une chose : en continuant à se comporter comme ils le font, ils sont entrain de nourrir la haine envers leurs propres enfants et de donner aux opprimés d’aujourd’hui des arguments pour justifier un désir de revanche en faisant vivre aux enfants des privilégiés d’aujourd’hui les mêmes injustices qu’ils ont vécues eux-mêmes. La meilleure façon de désamorcer cette bombe c’est d’arrêter cette politique raciste et aventurière et de gérer les affaires du pays de façon juste et équitable. Sinon, les enfants de Ould Abdel Aziz, de Ould Ghazouani, de Ould Becrine… vivront un jour ce que leurs parents font vivre aux autres. Et ce serait tout aussi injuste et condamnable.
Abdoulaye Yero DIA
Reçu à KASSATAYA à 13h47mn
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|
APPEL A CANDIDATURE pour un post de stagiaire-chercheur à IH![]() L’Institute for Human Rights and Developpement in Africa – IHRDA, une organisation panafricaine de droits de l’Homme basée en Gambie cherche un jeune stagiaire-chercheur en droits humains dans le cadre de... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Entre mépris, enlisement, et résignation![]() Rien donc ne semble pouvoir ébranler la Mauritanie. Ni l’éviction d’un président démocratiquement élu, ni le fait que le fils d’Aziz ait tiré sur une fille et s’en sort comme si... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Edito de KASSATAYA : Ces pestiférés de Mauritaniens de l’étr![]() La Mauritanie serait-elle devenue une préfecture française ? On pourrait le penser avec la décision de la Mission diplomatique de la Mauritanie en France de prêter main-forte aux autorités françaises en ... Mercredi, 17 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Eh bien balayez maintenant !![]() C’est une révolution. La ville de Génève vient de décider que ses fonctionnaires devaient eux-mêmes faire le ménage de leur bureau. Cette initiative devrait faire des émules chez nous ; bah ou... Mardi, 16 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Vendredi ou pas, on règle nos comptes![]() Le vendredi, les fidèles ferment boutique et partent à la prière comme le recommande le Coran. Et puis ils se dispersent et chacun vaque à ses occupations. Mais ces deux vi... Mardi, 9 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Psychose à Nouakchott : Penda, 20 ans, violée puis assassiné![]() Depuis 48h, la petite maisonnée des Gacko vit au rythme des pleurs d’Alassane. L’émotion et le désarroi étreignent l’assistance chaque fois qu’Alassane fond en larmes. Alassane, 2 ans et demi, ... Dimanche, 31 Mars 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Habemus khalifam ?![]() Il n’y pas que les Chrétiens qui ont suivi avec intérêt l’élection du nouveau pape. Ce dernier est une personnalité morale tout simplement incontournable. Et ce qui est impressionnant est ce... Mardi, 19 Mars 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Mauritanie: Crash d'un avion militaire, un survivant et un d![]() Un appareil de l'aviation militaire mauritanienne de type Tucano s'est écrasé lundi à Atar. Un membre de l'équipage a survécu alors qu'un deuxième est porté disparu, ont fait savoir des so... Lundi, 18 Mars 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Les Mauritaniens de France auraient-ils moins de droits que leurs compatriotes d
Les avocats du président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, ont annoncé auj
Et l’on constate que les députés mauritaniens ne viennent pas toujours à l’heu
Les opérations d’enrôlement des Mauritaniens de France suscitent, depuis son lan
Suite aux émeutes qui ont secoué la Guinée la semaine dernière, ce dimanche 10
C’est dimanche, j’avais projeté de passer une journée tranquille bien au chaud
Beaucoup de personnes en Europe ont dû manger de la viande de cheval à cause d
La frénésie qui s’est emparée du microcosme politico-économico-médiatique s’en
L’ambassadeur Ibrahima Dia, chef du Secrétariat conjoint UA-BAD-CEA à Bruxelles
Il y a des choses que seuls les Africains sont capables de faire. Est-ce à cau
A quand le recensement des mauritaniens de France ? De quelles pièces jus
Le sens de la Diplomatie aurait-il déserté la Mission diplomatique de la Maurita
Souleymane Guengueng, victime du régime de Hissène Habré au Tchad, a survécu à
On aura tout vu en Afrique mais là c’est le comble. Figurez-vous que le minist
La CAN 2013 bat son plein en Afrique du sud. Mais cette compétition au delà du
Près de trois semaines après son déclenchement, l’opération Serval visant à libé
Invité de l’émission 28 minutes diffusée sur la chaine franco-allemande Arte lun
Toute l'équipe de Kassataya vous souhaite une bonne fête !
L’heure n’est pas à la polémique mais il y a de ces « oublis » qui ne peuvent
C’est assez rare pour être souligné : la Mauritanie a reçu en décembre 2012
Toute l'équipe de KASSATAYA vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année
Ville politiquement frondeuse et intellectuellement féconde, Kaédi, la capitale
Emprisonné depuis Septembre 2010 et condamné en Juin 2012 pour "malversations
Kassataya Radio est en vacances! Vos animateurs font une pause. Les émissions
Le Conseil National de l’AJD/MR qui s’est tenu ce vendredi 14 décembre 2012 offr
La Mauritanie peut encore une fois s'ennorgueillir d'être admise dans le cercl
La presse électronique a révélé des extraits d’une lettre adressée par s
Il est de notre mémoire comme il est de la politique en mauritanie : un grand
Ce 28 novembre, comme depuis 22 ans, des Mauritaniens regarderont encore dans de
L’enrôlement des populations de Mauritanie continue de susciter des inquiétudes,
"Je salue tous les auditeurs de KASSATAYA et je leur dis que malheureusement je
Depuis la blessure par balles de leur président M. Mohamed Ould Abdel Aziz les M
Depuis le 24 octobre 2012, date de l'annonce de sa sortie de l'hôpital militaire
Bonne nouvelle pour les auditeurs de KASSATAYA. Jusqu'ici la radio indépendante
Depuis l'hospitalisation à Paris du plus célèbre malade de Mauritanie, la France
Les lampions se sont éteints dimanche 28 octobre 2012 sur la troisième édition d
Puisqu’on vient de boucler la semaine de la Mauritanie à Paris, je me suis dit
La quatrième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée à la
La deuxième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée au sec
La troisième édition de l’exposition La Mauritanie à Paris a officiellement déma
La troisième édition de l'exposition "La Mauritanie à Paris" à ouvert ses portes
Kassataya vient d'apprendre que Mohamed ould Abdelaziz a quitté, en milieu d'a
Et l’on reparle du Mali. Non pas parce que des extrémistes religieux ont fait
Que peut-on donc ressentir quand des projectiles vous transpercent la peau
KASSATAYA a appris que ce dimanche des ressortissants Mauritaniens installés en
L’image de Malala Yousufzai, une pakistanaise de 14 ans, blessée par un tir de
De sources hospitalières recueuillies par KASSATAYA ce lundi après-midi, le prés
Kassataya le 14/10/2012. L'ambulance transportant le président de la Républiqu
