1 Euro : Vente: 384,84
1 Dollar US : Vente: 292,10
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

"L'unité nationale, c'est un ensemble d'actes et non de simples mots. Ell n'existe pas en Mauritanie" affirme le Coordinateur de TPMN.
...
Lire la suite ...

L'Association des Diplomates Professionnels a fustigé dans un communiqué rendu public hier les dernières nominations au Ministère des Affaires Étrangères.
...
Lire la suite ...

En Mauritanie, où l’esclavage est officiellement interdit depuis 1981 et criminalisé depuis 2007, cette pratique « existe bien » et le nier « nuirait à son éradication », a affirmé lundi à Nouakchott l’opposant Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Alliance populaire progressiste et également de l’Assemblée nationale de Mauritanie.
...
Lire la suite ...

L’autorisation en Mauritanie d’un parti politique d’obédience islamique a été une erreur en croire Boidiel Ould Hmeida, président de El-Wiam l’un des trois partis de l’opposition qui ont participé au Dialogue national avec la majorité.
...
Lire la suite ...

L’Initiative féminine pour la défense des acquis de la femme mauritanienne constate avec regret que certains acquis de la femme mauritanienne ont connu ses dernières années une intense régression due essentiellement à la revue en baisse du quota des femmes, dans les sphères de l'Etat.
...
Lire la suite ...
|
Lundi, 21 Mai 2012 12:57
|
Mardi, 22 Mai 2012 07:32
|
Lundi, 21 Mai 2012 19:59
|

L’année 2011 aura eu le mérite de nous surprendre. Désormais, nous savons qu’une saison, en particulier, un printemps, peut s’étendre sur plus d’une année et que ses ondes de choc peuvent aller bien au-delà de sa zone géographique.
Ainsi, un épicier et un dictateur ont, de concert, contribué à libérer bien des peuples. Le premier, par un courage fou, a brisé la peur qui paralysait ses concitoyens depuis près de vingt cinq ans car au lendemain de son acte, la rue se réveillait et défiait le tyran. Le second parce qu’il dirigeait d’une poigne de fer son peuple sans s’imaginer que « qui trop embrasse mal étreint ». Ben Ali se complaisait à faire endurer à son peuple l’insoutenable. Il excluait du jeu politique qui il voulait. La Tunisie se résumait à lui et à son entourage immédiat. Sa folie des grandeurs lui faisait oublier qu’il n’était pas indispensable et ses aveugles courtisans le confortaient dans cette perception des choses.
Et voilà qu’un jour, sans crier gare, il vida les caisses, autant qu’il peut, et s’envola pour l’inconnu laissant derrière lui, et à leur sort, tous ceux qui le soutenaient et un pays en ébulition. Lui, qui a toujours été « adulé »par son peuple, aurait pu finir en SDF (Sans Destination Fixe), n’eût été une générosité saoudienne.
Mais le printemps ne s’est pas circonscrit à la Tunisie et puisque « les mêmes causes produisent les mêmes effets », la tâche d’huile toucha l’Egypte. Et la « Place Tahrir » fit le reste. Un pharaon, qui a occupé la scène pour près de 35 ans, jeta le tablier parce qu’il aura tout tenté en vain pour se maintenir, mais le rouleau compresseur était tel qu’il avait scellé son sort.
En Libye, Kadhafi n’aura pas réussi à circonscrire la révolte à Benghazi. On sentait qu’une famille se battait pour se maintenir, bon gré mal gré, au pouvoir. Ceux qui se battaient à ses côtés n’y avaient pas le cœur et le « nœud gordien » céda quand l’Occident entra, pour quelque raison, dans la valse. Le cafouillage des uns et des autres conduisit à la fin tragique du dictateur, à des milliers de morts et à des villages et villes rasés.
Au Yémen, malgré près d’une année de protestations, des milliers de morts et une aspiration identique à celles des peuples de Tunisie, d’Egypte et de Libye à la démocratie, ce même Occident a su curieusement détourné son regard. Décidément, « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ». Saleh finit par surprendre. Il exige de ne pas être inquiété, lui et les siens pour tous les crimes commis et la « Communauté Internationale » semble déjà conquise.
En Syrie, la situation est de plus en plus dramatique et fait craindre une résurrection de « la guerre froide ». D’un côté, un Occident qui prend fait et cause pour le peuple syrien (lui, frappé de cécité en d’autres occasions) et la Russie qui penche côté pouvoir (pour ne pas perdre son unique allié sous-régional). Donc, un blocage en vue au niveau du Conseil de Sécurité d’autant plus que les russes, au même titre que leur voisin chinois, n’acceptent plus d’être relégués au second plan comme ce fut le cas en Lybie au printemps dernier.
De cet interminable « printemps arabe », force est de constater que des objectifs antagonistes peuvent conduire au salut. Ainsi, un épicier soucieux de son quotidien et un dictateur, beaucoup plus préoccupé par son fauteuil, peuvent, chacun en ce qui le concerne, contribuer à une révolution bénéfique à leur pays, mais encore au-delà.
Cheikh Abdel Kader Diawara
(Contribution reçue à Kassataya le 29/01/2012)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|
La chronique radio d'Ibrahima Athié : Mais qu’est-ce que tu![]() Kassataya. C’est la question que je n’ai pas pu m’empêcher de poser à un jeune qui m’a appelé pour me faire part de sa détresse en Grèce. Il aurait pu al... Mardi, 15 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Journée de la presse : le prix de l’information.![]() La journée mondiale de la presse a été célébrée ce 3 mai 2012. Ce fut l’occasion de rappeler la place prépondérante qu’occupe la presse dans le développement économique et dans ... Samedi, 5 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Incinération d’ouvrages religieux : IRA dit « regretter le m![]() KASSATAYA – Devant l’ampleur prise par les manifestations et les communiqués de désapprobation suite à l'incinération de livres religieux, le bureau exécutif de IRA adiffusé un communiqué dans lequel il ... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Une femme c’est bien, plusieurs est-ce mieux ?![]() KASSATAYA. La chronique Radio d'Ibrahima Athié. Et l’on reparle de ce sujet récurrent qu’est la polygamie… Oui, il faut le reconnaître, le fantasme de chaque homme est de posséder un harem co... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Interview de M. Biram Ould Dah: pour mettre un terme à la po![]() La polémique concernant nos prétendus "mensonges" ou 'manipulations" au sujet des propos tenus par M. Biram Ould Dah Ould Abeid lors de l'interview que le Président de l'IRA a ac... Dimanche, 22 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Démission d’un cadre à Autorité de Régulation des Transports![]() La rédaction de KASSATAYA vient de recevoir la lettre de démission que Monsieur Mohamed Ould Mohamed Lemine a adressée au directeur de l’Autorité de Régulation et d’Organisation des Transports ... Jeudi, 19 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Urgent : Le domicile d’Ibrahima Moctar Sarr visité la nuit d![]() Le domicile de M. Ibrahima Moktar Sarr, leader du parti AJD/MR et candidat aux deux dernières élections présidentielles en Mauritanie a été visité par des individus dont l’identité reste ... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Et que la bamboula commence !![]() Kassataya. La Chronique radio d'Ibrahima Athié. L’air de la bamboula va souffler fort pendant la visite qu’effectue Aziz au Brakna. Par le passé j’ai vu, de mes yeux vu, ce qu’on ap... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
« Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il es
Fidèle visiteur du site Kassataya, j’ai été alerté par un ami qui dit avoir été
Nous avons le plaisir de vous proposer l’intégralité de l’interview que nous a a
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. La décision du Conseil urbai
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Lors qu’on a un compte en ban
M. Biram Ould Dah, vient encore de faire sur KASSATAYA.COM une sortie qui risque
KAÉDI, 1 avril 2012 (IRIN) - La famine frappe à nouveau le Sahel. « Depuis hier
HAALA YONTI recoit OUSMANE GANGUE de KOODE PINAL A 18H GMT, 14H A New York, 13H
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Les scientifiques, sociologue
KASSATAYA. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Le Mali,qui
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Un site internet est sou
Kassataya. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Dans la pers
You. C’est ainsi que l’appelaient ses innombrables connaissances de toutes natio
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié.
Kassataya le 11/03/2012. Ely ould Mokhtar est libre. Ce n'est pas le gou
Coordination éditoriale : HapiLe 8 mars était la journée de la femme, sur Kassat
Kassataya- Ce vendredi 9 mars 2012, un grand incendie s’est déclaré à l’auberge
Kassataya le 08/03/2012. Et voilà de nouveau le 8 Mars et son cortège de manif
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Maaouiya aurait donc publié
Kassataya ( 07/03/2012). Hallal, pas hallal, Islam, identité nationale, commun
Kassataya le 05/03/2012. Convoqué devant le tribunal ce matin, Mohamed Lémine
L’interview que le porte-parole de CR a accordée à Kassataya démontre à quel poi
La pluviométrie déficiente de cette année en Mauritanie a occasionné une
For-Mauritania, Kassataya et Taqadoumy ont traduit pour vous l’article de l’écri
Kassataya ( 25/02/2012). "Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou.
Dans une première jamais enregistrée dans le triste registre de la répression p
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Alors une fois au pouvoir, s
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Devant l’incapacité des poli
"Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou (Kassataya) Une intr
Tout fout le camp : plusieurs jeunes filles de l’université de Nouakchott vienne
Kassataya le 16/02/2012. Selon des sources proches de l'ex Commissaire aux Dro
Kassataya (11/02/2012). Par le biais d'un communiqué parvenu à l'Agence
La visite du Président Moncef Marzouki en Mauritanie a valeur de symbole. Ce dém
Jamais une campagne électorale au Sénégal n’a été aussi agitée, périlleuse
Note d'alerte d'IRA MAURITANIE et CONSCIENCE ET RESISTANCE. Après l’opération
Le fils d'un président qui dérape, une jeune fille gravement blessée, une just
En juillet 2010, la Mauritanie faisait état de son désir d’occuper le poste de d
REACTION AU DISCOURS DE BANKI-MOON ( S.G DES NATIONS UNIES ) AU SOMMET DU L’UNIO
Kassataya, 26 janvier 2012. Selon les dernières informations qui nous sont parve
Les souffrances quotidiennes et combien inquiétantes qu’endurent aujourd’hui l
Comme c'est le cas depuis quelques mois, Kassataya vous livre la traduction d'un
Bonne année à toutes et à tous. En début d’année, il est de coutume pour le pr
Dans un entretien exclusif accordé à www.kassataya.com, Youssou Ndour, candidat
La salle du sous-sol des éditions l’Harmattan a paru bien exiguë pour accueillir
Sur www.kassataya.com ce dimanche, l'icone de la musique sénégalaise Youssou Ndo
La communauté mauritanienne de Paris a répondu massivement à l’invitation de l’a
Au lendemain du mandat d'arrêt international émis contre lui par les autorités m
Moi Moustapha je n’étais dans ce dispositif complexe qu’un élément parmi d’autre
