1 Euro : Vente: 384,84
1 Dollar US : Vente: 292,10
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

ALAKHBAR (Nouakchott) - La révolution en Mauritanie "est en echec"" malgré "les appelles à la violence", a affirmé lundi le président de l'Assemblée Nationale et de l'APP Messoud Ould Boulkheïr dans une conférence de presse à Nouakchott.
...
Lire la suite ...

De sources gouvernementales, l’Agence Tawary pour l’Information a appris que le ministère des affaires étrangères et de la coopération a procédé à de nouvelles nominations dans plusieurs ambassades mauritaniennes à l’étranger.
...
Lire la suite ...

C'est après concertation que les chefs des principales formations politiques de la Coordination de l'opposition démocratique se sont retrouvés samedi en milieu de journée,pour un quart d'heure à peu près, devant le commissariat de police de Tevragh Zeina 1, où sont détenus leurs camarades, militants et sympathisants,suite à la manifestation du vendredi 18 Mai.
...
Lire la suite ...

C’est peut être le seul constat sur lequel tout le monde s’accorde : nous vivons une situation politique des plus malsaines.
...
Lire la suite ...

La ville de Nouadhibou est une cité qui subit l’impact de la mondialisation et nous devons ériger des barrières pour protéger certaines de nos spécificités culturelles et morales, a indiqué, jeudi, Mohamed Mahmoud Ould El Moustapha, wali mouçaid de Dakhlet Nouadhibou.
...
Lire la suite ...
|
Dimanche, 20 Mai 2012 09:26
|
Dimanche, 20 Mai 2012 09:55
|
Dimanche, 20 Mai 2012 10:19
|
Djadjibiné Gandéga, connaissez-vous ? C’est village peuplé d’un peu plus de 3.000 habitants composé de 13 villages qui gravitent tout autour de ce gros village. Il relève administrativement du département de Mbout duquel il est distant de 35 Km sur l’axe MBout-Sélibaby. Il y a deux semaines, vendredi 25 mars, nous visitions le village de Djadjibiné Gandéga. C’était sur le chemin du retour de Sélibaby où nous accompagnions le Chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz qui y procédait à deux inaugurations d’infrastructures.
Des semences, de la bonne terre, un arrosage quotidien, que faut-il de plus pour faire pousser des légumes ? La réponse coule de source, d’une exploitante : « Il faut avoir de l’eau et en ce moment le marigot a tarit et nous n’avons pas de puits pour y prendre de l’eau. Même le peu d’eau qui reste, ce sont les animaux qui viennent s’abreuver. Nous faisons face à une situation très difficile puisque les plans sont entrain de sécher ». Une autre renchérit : « il n’y a pas que ce problème. Nos plantes sont attaquées par des rongeurs et les animaux détruisent les clôtures avant de s’y engouffrer pour brouter les plantes ». Il faut dire que ces braves femmes n’ont pas de conseil de gestion pour les aider à prendre les bonnes décisions.
Pour ceux qui aiment les chiffres, ils seront très vite déçus ! En effet, ces exploitantes qui ne savent ni lire, ni écrire, n’ont pu quantifier ce qu’elles gagnent réellement, faute de compétences en encadrement de l’exploitation maraîchère.C’est pourtant un outil d’analyse de la rentabilité économique par le producteur lui-même, s’il veut prendre des décisions plus éclairées en vue d’améliorer la situation de son exploitation. Par la visite que nous effectué sur ce site de maraîchage, nous avons pu comprendre rapidement que le maraîchage requiert plus qu’un coup de pelle! Des moyens pour investir, un savoir et beaucoup de travail sont nécessaires ! D’abord, il faut avoir accès à un point d’eau, ce qui est plutôt un problème ici avec le tarissement du marigot. Aucune de ces maraîchères ne dispose d’un puits de relais encore moins de bassin. En outre, un connaisseur du domaine, indique qu’elles doivent trouver l’apport en eau et la quantité d’engrais optimale par rapport au type du sol de la zone. Ils doivent trouver des semences de qualité, permettant une bonne levée des plants ; maîtriser la confection des pépinières et les traitements en cas de maladies. Soulignons qu’elles disposent d’une pompe mais dans la situation actuelle du marigot, elle est inopérante. L’irrigation des plantes se fait arrosoir par arrosoir puisé sur le peu d’eau qu du marigot qu’elles disputent aux animaux. Il n’empêche, si la réussite ou l’échec d’une saison maraîchère s’observe davantage à la vente, on peut dire que ces braves femmes produisent bien, malgré l’absence d’encadrement et d’aide de l’Etat mauritanien qui ne semble jamais s’être manifesté à l’endroit de cette commune qui ne respire que par l’apport inestimable de ses immigrés. Les revenus générés permettent à la famille d’envoyer les enfants à l’école, de payer les frais de santé, les habits et même d’ouvrir un compte dans une caisse d’épargne et de crédit. Avec ces activités génératrices de revenus, cela leur permet de participer aux dépenses de la famille et ainsi augmenter son statut.
Reportage, Moussa Diop
| < Précédent | Suivant > |
|---|
La chronique radio d'Ibrahima Athié : Mais qu’est-ce que tu![]() Kassataya. C’est la question que je n’ai pas pu m’empêcher de poser à un jeune qui m’a appelé pour me faire part de sa détresse en Grèce. Il aurait pu al... Mardi, 15 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Journée de la presse : le prix de l’information.![]() La journée mondiale de la presse a été célébrée ce 3 mai 2012. Ce fut l’occasion de rappeler la place prépondérante qu’occupe la presse dans le développement économique et dans ... Samedi, 5 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Incinération d’ouvrages religieux : IRA dit « regretter le m![]() KASSATAYA – Devant l’ampleur prise par les manifestations et les communiqués de désapprobation suite à l'incinération de livres religieux, le bureau exécutif de IRA adiffusé un communiqué dans lequel il ... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Une femme c’est bien, plusieurs est-ce mieux ?![]() KASSATAYA. La chronique Radio d'Ibrahima Athié. Et l’on reparle de ce sujet récurrent qu’est la polygamie… Oui, il faut le reconnaître, le fantasme de chaque homme est de posséder un harem co... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Interview de M. Biram Ould Dah: pour mettre un terme à la po![]() La polémique concernant nos prétendus "mensonges" ou 'manipulations" au sujet des propos tenus par M. Biram Ould Dah Ould Abeid lors de l'interview que le Président de l'IRA a ac... Dimanche, 22 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Démission d’un cadre à Autorité de Régulation des Transports![]() La rédaction de KASSATAYA vient de recevoir la lettre de démission que Monsieur Mohamed Ould Mohamed Lemine a adressée au directeur de l’Autorité de Régulation et d’Organisation des Transports ... Jeudi, 19 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Urgent : Le domicile d’Ibrahima Moctar Sarr visité la nuit d![]() Le domicile de M. Ibrahima Moktar Sarr, leader du parti AJD/MR et candidat aux deux dernières élections présidentielles en Mauritanie a été visité par des individus dont l’identité reste ... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Et que la bamboula commence !![]() Kassataya. La Chronique radio d'Ibrahima Athié. L’air de la bamboula va souffler fort pendant la visite qu’effectue Aziz au Brakna. Par le passé j’ai vu, de mes yeux vu, ce qu’on ap... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
« Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il es
Fidèle visiteur du site Kassataya, j’ai été alerté par un ami qui dit avoir été
Nous avons le plaisir de vous proposer l’intégralité de l’interview que nous a a
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. La décision du Conseil urbai
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Lors qu’on a un compte en ban
M. Biram Ould Dah, vient encore de faire sur KASSATAYA.COM une sortie qui risque
KAÉDI, 1 avril 2012 (IRIN) - La famine frappe à nouveau le Sahel. « Depuis hier
HAALA YONTI recoit OUSMANE GANGUE de KOODE PINAL A 18H GMT, 14H A New York, 13H
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Les scientifiques, sociologue
KASSATAYA. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Le Mali,qui
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Un site internet est sou
Kassataya. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Dans la pers
You. C’est ainsi que l’appelaient ses innombrables connaissances de toutes natio
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié.
Kassataya le 11/03/2012. Ely ould Mokhtar est libre. Ce n'est pas le gou
Coordination éditoriale : HapiLe 8 mars était la journée de la femme, sur Kassat
Kassataya- Ce vendredi 9 mars 2012, un grand incendie s’est déclaré à l’auberge
Kassataya le 08/03/2012. Et voilà de nouveau le 8 Mars et son cortège de manif
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Maaouiya aurait donc publié
Kassataya ( 07/03/2012). Hallal, pas hallal, Islam, identité nationale, commun
Kassataya le 05/03/2012. Convoqué devant le tribunal ce matin, Mohamed Lémine
L’interview que le porte-parole de CR a accordée à Kassataya démontre à quel poi
La pluviométrie déficiente de cette année en Mauritanie a occasionné une
For-Mauritania, Kassataya et Taqadoumy ont traduit pour vous l’article de l’écri
Kassataya ( 25/02/2012). "Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou.
Dans une première jamais enregistrée dans le triste registre de la répression p
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Alors une fois au pouvoir, s
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Devant l’incapacité des poli
"Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou (Kassataya) Une intr
Tout fout le camp : plusieurs jeunes filles de l’université de Nouakchott vienne
Kassataya le 16/02/2012. Selon des sources proches de l'ex Commissaire aux Dro
Kassataya (11/02/2012). Par le biais d'un communiqué parvenu à l'Agence
La visite du Président Moncef Marzouki en Mauritanie a valeur de symbole. Ce dém
Jamais une campagne électorale au Sénégal n’a été aussi agitée, périlleuse
Note d'alerte d'IRA MAURITANIE et CONSCIENCE ET RESISTANCE. Après l’opération
Le fils d'un président qui dérape, une jeune fille gravement blessée, une just
En juillet 2010, la Mauritanie faisait état de son désir d’occuper le poste de d
REACTION AU DISCOURS DE BANKI-MOON ( S.G DES NATIONS UNIES ) AU SOMMET DU L’UNIO
Kassataya, 26 janvier 2012. Selon les dernières informations qui nous sont parve
Les souffrances quotidiennes et combien inquiétantes qu’endurent aujourd’hui l
Comme c'est le cas depuis quelques mois, Kassataya vous livre la traduction d'un
Bonne année à toutes et à tous. En début d’année, il est de coutume pour le pr
Dans un entretien exclusif accordé à www.kassataya.com, Youssou Ndour, candidat
La salle du sous-sol des éditions l’Harmattan a paru bien exiguë pour accueillir
Sur www.kassataya.com ce dimanche, l'icone de la musique sénégalaise Youssou Ndo
La communauté mauritanienne de Paris a répondu massivement à l’invitation de l’a
Au lendemain du mandat d'arrêt international émis contre lui par les autorités m
Moi Moustapha je n’étais dans ce dispositif complexe qu’un élément parmi d’autre
