1 Euro : Vente: 392,11
1 Dollar US : Vente: 299,46
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

La rencontre du 19 mai dernier entre M. Mohamed Ould Abdel Aziz et des Mauritaniens installés en Europe s’est terminée sur des engagements présidentiels sur certains aspects des revendications relatives au recensement. Dès dimanche soir, quelques délégués ayant participé à la rencontre laissaient entendre sur KASSATAYA leur scepticisme quant aux réponses apportées par M. Ould Abdel Aziz.
...
Lire la suite ...

L'ancien président mauritanien, Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya s'est rendu au centre d’enregistrement sur les registres des titres sécurisés ouvert dans les bureaux de l'Ambassade de Mauritanie à Doha, selon le site Emba.info qui rapporte l'information.
...
Lire la suite ...

Le président du parti « Al wiam », membre de la Coalition pour une alternance pacifique (CAP), Boydiel Ould Houmeid, a déclaré que sa formation va prendre part aux prochaines élections municipales et législatives.
...
Lire la suite ...

L’ONU a réclamé une politique claire de lutte contre la drogue. Mais en Mauritanie, "nous enfonçons dans le narcotrafic", a déclaré Lo Gourmo Abdoul, vice président de l’Union des Forces de Progrès (UFP) lors d'une conférence de la Coordination de l’opposition démocratique (COD), ce mercredi à Nouakchott, sur le thème « La Mauritanie est-elle un narco-état ? »
...
Lire la suite ...

Au cours d'une conférence de presse organisée , mardi 21 mai, à 17 heures, par la coordination de la jeunesse de l'opposition (Mich'all), Mohamed Jemil Ould Mansour, le leader du parti Tawassoul et d'ailleurs président en exercice de la coordination de l'opposition démocratique( COD), a martelé que "la COD ne participera à des élections qui ne sont pas transparentes et fiables".
...
Lire la suite ...
|
Mardi, 21 Mai 2013 15:48
|
Mardi, 21 Mai 2013 08:10
|
Mardi, 21 Mai 2013 15:26
|

Combien sont-ils encore les Mauritaniens qui se souviennent encore du pétrole mauritanien ? Dix ? Cent ? Mille ? Combien sont-ils ceux-là qui ont bénéficié des revenus de ce pétrole ? Dix ? Cent ? Mille ? Dans un cas comme dans un autre, les Mauritaniens sont nombreux qui ont vu leurs espoirs de vie meilleure s’envoler.
Il y a dix ans, l’unique thème de discussion qui enflammait le microcosme local, était le pétrole. A l’entame des années 2000, les Mauritaniens ne parlaient que de cet or noir découvert en haute mer, devenu un symbole de fierté et le Nirvana qui allait leur ouvrir les portes de la fortune. Ils se sont flattés d’appartenir au club huppé des pays exportateurs de pétrole, nourrissant l’espoir de bâtir le développement de la Mauritanie sur cette manne.Ould Taya s’en est allé, Ely l’a suivie, Sidi est venu au pouvoir et l’a quitté ; Aziz dirige le pays. Mais depuis toujours, rie, Ou plutôt, plus rien… Alors que depuis toujours, l’espoir était là, faisant toujours rêver les Mauritaniens, un silence de marbre est venu, entourant la question. On ne parle plus du pétrole mauritanien, on n’évoquer plus ses côtes en banque… La question semble relever du secret… d’Etat. Nos nouveaux partenaires indonésiens très silencieux, semblent bien se complaire du mutisme des officiels. Tout se passe comme si il faut amener les populations à oublier que la Mauritanie a du pétrole, comme on s’est évertué à lui faire comprendre qu’on n’a pas d’or, alors qu’on en exporte chaque jour des camionnés, qu’on se précipite de faire sortir en catimini.
Le pétrole mauritanien qui a suscité tant d’espoirs, d’attentes, mais aussi de convoitises, de tapages médiatiques, de commissions et de comités inter ministériels, patauge désormais dans l’opacité. On découvre qu’il ne nous appartient pas réellement, mais qu’il est plutôt la chasse gardée de sociétés étrangères et de quelques maffias locaux. Il est extrait en haute mer avant d’être exporté vers d’autres cieux. Nous ne savons absolument rien de ce qui se trame là-bas. Et tout porte à croire que même les services de l’Etat, qui devraient en maîtriser tous les rouages, ainsi que les représentants de la société civile, sont au même degré d’information que nous. Tout le monde semble même avoir oublié ce pétrole-là. Au même moment, le prix du carburant ne cesse de grimper sur le marché national.
A l’heure où nos populations croupissent dans la misère, notre pays a grandement besoin des revenus de son pétrole, de son or. Mais le comble, personne n’en parle. Personne, surtout pas nos Parlementaires. Nul n’est capable de lever le plus petit doigt pour réclamer la moindre transparence dans la gestion de nos ressources, encore moins la destination des revenus tirés de l’exploitation de nos richesses.
Il faut bien reconnaître que les revenus de ces produits doivent revenir au peuple, lequel, meurtri par une famine endémique et une dèche jamais égalée, doit réclamer aujourd’hui sa part et exiger que cette ressource que l’on exploite sur ses frontières maritimes et sur son sol, agisse sur son quotidien, et transforme sa vie misérable.
Tout compte fait, le pétrole mauritanien n’aura servi qu’à remplir les caisses de sociétés étrangères, le cas échéant, quelques familles riches du pays, hauts responsables de l’Etat ou de l’armée, enfonçant la plèbe meurtrie dans la misère et la plus ingrate des pauvretés.
Sneiba
Source : L'Authentique le 23/08/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|
La député Kadiata Malik Diallo interpelle le ministre des af![]() La député de l'UFP, Mme Kadiata Malick Diallo a adressé une question au ministre mauritanien des affaires étrangères relative aux opérations d'enrôlement des Mauritaniens établis à ... Jeudi, 23 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Mohamed Lemine Ould Dadde à Jeune Afrique: J'ai été victime![]() L'ancien Commissaire aux droits de l'Homme et la lutte contre la pauvreté M. Mohamed lemine Ould Dadde vient d'accorder un entretien à l'hébdomadaire Jeune Afrique. Dans ce premier entretien conduit ... Mercredi, 22 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Histoires glanées dans un train![]() Plein de choses se déroulent dans les transports en commun. Et j’ai pu m’en rendre compte une fois de plus dimanche dernier alors que j’étais dans le RER B, l’un de... Mercredi, 22 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
APPEL A CANDIDATURE pour un post de stagiaire-chercheur à IH![]() L’Institute for Human Rights and Developpement in Africa – IHRDA, une organisation panafricaine de droits de l’Homme basée en Gambie cherche un jeune stagiaire-chercheur en droits humains dans le cadre de... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Entre mépris, enlisement, et résignation![]() Rien donc ne semble pouvoir ébranler la Mauritanie. Ni l’éviction d’un président démocratiquement élu, ni le fait que le fils d’Aziz ait tiré sur une fille et s’en sort comme si... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Edito de KASSATAYA : Ces pestiférés de Mauritaniens de l’étr![]() La Mauritanie serait-elle devenue une préfecture française ? On pourrait le penser avec la décision de la Mission diplomatique de la Mauritanie en France de prêter main-forte aux autorités françaises en ... Mercredi, 17 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Eh bien balayez maintenant !![]() C’est une révolution. La ville de Génève vient de décider que ses fonctionnaires devaient eux-mêmes faire le ménage de leur bureau. Cette initiative devrait faire des émules chez nous ; bah ou... Mardi, 16 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Vendredi ou pas, on règle nos comptes![]() Le vendredi, les fidèles ferment boutique et partent à la prière comme le recommande le Coran. Et puis ils se dispersent et chacun vaque à ses occupations. Mais ces deux vi... Mardi, 9 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Depuis 48h, la petite maisonnée des Gacko vit au rythme des pleurs d’Alassane. L
Il n’y pas que les Chrétiens qui ont suivi avec intérêt l’élection du nouveau
Un appareil de l'aviation militaire mauritanienne de type Tucano s'est écrasé
Les Mauritaniens de France auraient-ils moins de droits que leurs compatriotes d
Les avocats du président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, ont annoncé auj
Et l’on constate que les députés mauritaniens ne viennent pas toujours à l’heu
Les opérations d’enrôlement des Mauritaniens de France suscitent, depuis son lan
Suite aux émeutes qui ont secoué la Guinée la semaine dernière, ce dimanche 10
C’est dimanche, j’avais projeté de passer une journée tranquille bien au chaud
Beaucoup de personnes en Europe ont dû manger de la viande de cheval à cause d
La frénésie qui s’est emparée du microcosme politico-économico-médiatique s’en
L’ambassadeur Ibrahima Dia, chef du Secrétariat conjoint UA-BAD-CEA à Bruxelles
Il y a des choses que seuls les Africains sont capables de faire. Est-ce à cau
A quand le recensement des mauritaniens de France ? De quelles pièces jus
Le sens de la Diplomatie aurait-il déserté la Mission diplomatique de la Maurita
Souleymane Guengueng, victime du régime de Hissène Habré au Tchad, a survécu à
On aura tout vu en Afrique mais là c’est le comble. Figurez-vous que le minist
La CAN 2013 bat son plein en Afrique du sud. Mais cette compétition au delà du
Près de trois semaines après son déclenchement, l’opération Serval visant à libé
Invité de l’émission 28 minutes diffusée sur la chaine franco-allemande Arte lun
Toute l'équipe de Kassataya vous souhaite une bonne fête !
L’heure n’est pas à la polémique mais il y a de ces « oublis » qui ne peuvent
C’est assez rare pour être souligné : la Mauritanie a reçu en décembre 2012
Toute l'équipe de KASSATAYA vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année
Ville politiquement frondeuse et intellectuellement féconde, Kaédi, la capitale
Emprisonné depuis Septembre 2010 et condamné en Juin 2012 pour "malversations
Kassataya Radio est en vacances! Vos animateurs font une pause. Les émissions
Le Conseil National de l’AJD/MR qui s’est tenu ce vendredi 14 décembre 2012 offr
La Mauritanie peut encore une fois s'ennorgueillir d'être admise dans le cercl
La presse électronique a révélé des extraits d’une lettre adressée par s
Il est de notre mémoire comme il est de la politique en mauritanie : un grand
Ce 28 novembre, comme depuis 22 ans, des Mauritaniens regarderont encore dans de
L’enrôlement des populations de Mauritanie continue de susciter des inquiétudes,
"Je salue tous les auditeurs de KASSATAYA et je leur dis que malheureusement je
Depuis la blessure par balles de leur président M. Mohamed Ould Abdel Aziz les M
Depuis le 24 octobre 2012, date de l'annonce de sa sortie de l'hôpital militaire
Bonne nouvelle pour les auditeurs de KASSATAYA. Jusqu'ici la radio indépendante
Depuis l'hospitalisation à Paris du plus célèbre malade de Mauritanie, la France
Les lampions se sont éteints dimanche 28 octobre 2012 sur la troisième édition d
Puisqu’on vient de boucler la semaine de la Mauritanie à Paris, je me suis dit
La quatrième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée à la
La deuxième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée au sec
La troisième édition de l’exposition La Mauritanie à Paris a officiellement déma
La troisième édition de l'exposition "La Mauritanie à Paris" à ouvert ses portes
Kassataya vient d'apprendre que Mohamed ould Abdelaziz a quitté, en milieu d'a
Et l’on reparle du Mali. Non pas parce que des extrémistes religieux ont fait
Que peut-on donc ressentir quand des projectiles vous transpercent la peau
KASSATAYA a appris que ce dimanche des ressortissants Mauritaniens installés en
