1 Euro : Vente: 392,11
1 Dollar US : Vente: 299,46
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

L'ancien Commissaire aux droits de l'Homme et la lutte contre la pauvreté M. Mohamed lemine Ould Dadde vient d'accorder un entretien à l'hébdomadaire Jeune Afrique. Dans ce premier entretien conduit par Justine Spiegel, M. Ould Dadde se dit victime d'une machination conduite "par la vieille garde".
...
Lire la suite ...

Au cours d'une conférence de presse organisée , mardi 21 mai, à 17 heures, par la coordination de la jeunesse de l'opposition (Mich'all), Mohamed Jemil Ould Mansour, le leader du parti Tawassoul et d'ailleurs président en exercice de la coordination de l'opposition démocratique( COD), a martelé que "la COD ne participera à des élections qui ne sont pas transparentes et fiables".
...
Lire la suite ...

Le directeur général de l’Agence mauritanienne « Tadamoun » de la Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, de l’Insertion et de la Lutte contre la Pauvreté, Maître Hamdi Ould Mahjoub, est arrivé ce mardi 21 mai 2013, à Ashram, fief de l’Emirat du Tagant .
...
Lire la suite ...

Alakhbar(Nouakchott)- Le porte parole du mouvement jihadiste Ançar Dine, Sanda Ould Boumaa, s’est livré aux autorités mauritaniennes au niveau de la ville de Bassiknou (Est).
...
Lire la suite ...

Le parti au pouvoir en Mauritanie, l’Union pour la République (UPR), a publié un documentent qui reflète son avis sur les modalités mises en place pour l’organisation des prochaines élections législatives et municipales.
...
Lire la suite ...
|
Lundi, 20 Mai 2013 13:09
|
Lundi, 20 Mai 2013 12:58
|
Lundi, 20 Mai 2013 13:18
|

Le président du Groupe BSA, Mohamed Ould Bouamatou a décidé de fermer sa banque, dans ce qui est une première réaction au bras de fer qui l’oppose depuis plusieurs semaines à la Banque centrale de Mauritanie, ou plutôt au pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz, comme le déclare ses partisans.
Dans le communiqué ci-dessous, il revient sur les péripétie de ce qui est connu désormais dans la presse mauritanienne sous le vocable de « affaire Bouamatou » et accuse le gouverneur de la BCM, Sid’Ahmed Ould Raïs, d’avoir œuvrer, depuis août 2012, pour provoquer la faillite de sa banque.
« L’opinion en est régulièrement informée par les médias privés nationaux : une entreprise, menée par Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), est en cours pour détruire la Générale de Banque de Mauritanie (GBM).
La Banque Centrale de Mauritanie qui est aujourd’hui réduite à un instrument aux mains du pouvoir pour régler leurs comptes aux banques et aux opérateurs qui refusent de se plier à l’arbitraire et à l’injustice, poursuit son entreprise de déstabilisation du Groupe BOUAMATOU sous des prétextes toujours aussi mensongers. Nous subissons le harcèlement incessant des inspecteurs de la BCM qui infligent à notre personnel toutes sortes d’humiliations tandis que ceux qui ont détourné des milliards d’ouguiyas à la Banque Centrale et ceux qui, contrairement à la GBM, n’ont pas libéré le capital de leur banque ni d’ailleurs procédé réellement aux augmentations de capital exigées par les nouvelles lois, se pavanent dans ses couloirs.
Depuis quelques semaines, en effet, la BCM a décidé, en contradiction avec ses propres textes, de priver la GBM de l’accès aux devises, des dépôts des entreprises publiques et parapubliques, d’une participation normale au jeu de la compensation, de la gestion de ses propres comptes, etc. Au moment où Monsieur le Gouverneur de la BCM et certains membres du Gouvernement ont donné instruction aux entreprises, publiques et privées, tant mauritaniennes qu’étrangères, de retirer leurs dépôts de la GBM, les comptes courants de cette dernière à la Banque Centrale étaient créditeurs de 12.904.650.492,65 ouguiyas (auxquels s’ajoutent 765 000 000 ouguiyas de Bons du Trésor), de 9.478.087,96 dollars US (auxquels s’ajoutent 2 197 000 dollars US de comptes de projets) et de 1.603.452,88 euros, soit un total général de 18 milliards 123 millions d’ouguiyas1(voir relevés de compte en annexes 1 & 2). Ces comptes ont été virtuellement séquestrés par Monsieur le Gouverneur de la BCM (depuis août 2012 pour les dollars US !). Il s’agit, pour le pouvoir, de briser la dynamique du Groupe Bouamatou (BSA) et de faire main basse sur le patrimoine de la banque au profit d’intérêts privés clairement identifiés, au détriment de ma personne, certes, mais aussi et surtout au détriment de l’Economie Nationale et des clients de la banque. A noter que la GBM a tenu informé le Représentant Résident du FMI en Mauritanie à chaque étape des agissements des autorités à l’encontre de la banque.
Devant cette nouvelle conception de l’exercice du pouvoir par les gouvernants actuels, tout récemment dénoncée aux plus hautes instances internationales, je me dois d’anticiper une possible dégradation de la situation. On se souviendra en effet que durant les évènements en Côte d’Ivoire, des attaques avaient été menées contre les caisses des agences locales de la BNP Paribas et de la Société Générale ce qui les avait poussées à prendre des mesures pour sécuriser les avoirs de leurs clients.
Je fais mien le problème de la dilapidation de mes biens et de ceux de ma banque par Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale. Je laisse au Gouvernement la responsabilité de la déstabilisation de notre Economie et de la destruction de centaines d’emplois qualifiés.
Je ne saurais cependant être indifférent au sort de mes clients: ils me sont tous importants, quel que soit le volume des affaires qu’ils nous ont confiées.
C’est la raison pour laquelle, j’ai pris, personnellement :
- toutes les mesures propres à permettre la remise aux particuliers, aux ONG, aux Organisations Internationales, aux Missions Diplomatiques, au FMI et à la Banque Mondiale ainsi qu’à leurs représentants, de même qu’aux entreprises commerciales, des avoirs qu’ils ont confiés à la GBM ;
- l’initiative et la responsabilité de mettre à l’abri toutes les données informatiques de la GBM pour empêcher la poursuite de cette œuvre de destruction orchestrée par Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale.
Par conséquent, je conseille à ceux envers qui j’ai des engagements inférieurs à 10 millions d’ouguiyas2 et aux Organisations Internationales clientes de la banque ainsi qu’au Représentant du FMI à Nouakchott de s’adresser à notre avocat, Maître Yezid3 pour en disposer.
Quant aux déposants qui possèdent des avoirs supérieurs à 10 millions d’ouguiyas2, leur identité sera communiquée à la BCM dès que celle-ci nous aura fourni les justifications des manipulations qu’elle a opérées sans notre autorisation sur les comptes de la GBM dans ses livres.
Je demande aux clients de la GBM dont les comptes sont débiteurs ou qui ont bénéficié de prêts ou de facilités et dont l’identité sera communiquée à la BCM de payer leurs échéances sur le compte numéro 3001290 de la GBM auprès de la Banque Centrale. Cette demande s’adresse aussi aux groupes d’entreprises d’Etat qui ont omis de rembourser leurs dettes envers la GBM lorsqu’elles en ont retiré leurs dépôts, notamment la SNIM pour les engagements d’ATTM.
Nos avocats prendront contact avec tous nos correspondants afin que nos échéances soient honorées.
Les sociétés du Groupe Bouamatou (BSA) laisseront leurs avoirs dans la GBM de même que les membres de la famille Bouamatou et moi-même, le personnel de la banque et les membres de leur famille.
Il ne fait aucun doute qu’une solution sera trouvée pour que la GBM continue ses activités.
Un jour, certainement, cette affaire provoquée sur ordre du pouvoir par Monsieur le Gouverneur de la BCM sera considérée comme la plus stupide, la plus folle et la plus injuste de notre histoire économique.
Aujourd’hui, je voudrais partager quelques réflexions et sentiments que ces évènements m’inspirent.
Tout d’abord, je souhaite remercier les amis qui m’ont aidé, ceux qui me soutiennent, ceux qui essaient de le faire, ceux qui souffrent en silence et même ceux qui s’interrogent.
Je voudrais rendre un hommage particulier à tous mes collaborateurs pour leur loyauté, pour leur sens des responsabilités et leur courage.
Ensuite, je voudrais que les opportunistes dirigeants de la Somelec et de Star Oil qui n’ont que fait semblant de demander par courrier à la BCM de céder à la GBM les devises nécessaires à la couverture de leurs crédits documentaires sachent qu’ils seront tenus comptables des conséquences de leur complicité, de leur attitude ingrate, incorrecte et de leur duplicité à l’égard de la banque, ses actionnaires, ses clients et les membres du personnel. D’ailleurs, ils devraient savoir qu’ils ne doivent attendre ni gratitude ni répit de la part du pouvoir.
La GBM a soutenu seule la Somelec à une époque où celle-ci était en difficulté. A-t-elle oublié que c’est la GBM qui l’a sortie des graves difficultés de la centrale de Nouadhibou (son Directeur Général a même adressé à la GBM une lettre de remerciement « confidentielle » (voir annexe 3)), la GBM qui a permis le financement de la centrale de 36MW (Empower) grâce à une facilité de 48 millions de dollars US, la GBM qui lui a financé les importations de pétrole pour un montant global de l’ordre de 150 millions de dollars US au cours des trois dernières années? Le Gouverneur actuel de la Banque Centrale a personnellement signé l’engagement irrévocable de la BCM de couvrir la GBM pour les devises nécessaires au règlement des importations de Somelec (voir annexe
4). Cet engagement n’a pas été tenu à ce jour malgré de nombreux rappels.
Quant à Star Oil, la GBM lui a ouvert des crédits documentaires pour près de 127 millions de dollars US au cours de la même période 2010 à 2012.
Enfin, il est de mon devoir de mettre en garde nos correspondants internationaux, notre partenaire de longue date, la SFI mais aussi tous les bailleurs de fonds de la Mauritanie où que leur siège soit localisé: ce qui arrive à la GBM peut arriver à toutes les banques car ce n’est que le symptôme du mal profond qui ronge la Mauritanie. Personne n’est à l’abri et l’Association Professionnelle des Banques de Mauritanie (APBM) dont le silence est assourdissant, serait bien avisée de s’interroger sur le sens qu’elle donne à sa mission.
Au lieu de se consacrer à résoudre les problèmes réels des populations que constituent l’éducation, la santé et la fourniture de l’eau et de l’électricité, ceux qui nous gouvernent aujourd’hui préfèrent assouvir leur haine instinctive en pillant les entreprises et en démolissant le tissu économique du pays.
L’arbitraire et l’acharnement dont moi et ma fondation sommes victimes actuellement n’honorent ni la justice, ni l’administration, et encore moins la Banque Centrale.
Je suis déterminé à ce que le droit, le courage et l’abnégation prévalent sur la lâcheté et la cupidité.
Pour qui en douterait, je suis tenace et je ne renonce jamais. Ceci est une déclaration de résistance.
A bientôt.
Mohamed Bouamatou. Le 3 mars 2013
Source : Sahara Media le 03/03/2013
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|
Kass Kronik : Histoires glanées dans un train![]() Plein de choses se déroulent dans les transports en commun. Et j’ai pu m’en rendre compte une fois de plus dimanche dernier alors que j’étais dans le RER B, l’un de... Mercredi, 22 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
APPEL A CANDIDATURE pour un post de stagiaire-chercheur à IH![]() L’Institute for Human Rights and Developpement in Africa – IHRDA, une organisation panafricaine de droits de l’Homme basée en Gambie cherche un jeune stagiaire-chercheur en droits humains dans le cadre de... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Entre mépris, enlisement, et résignation![]() Rien donc ne semble pouvoir ébranler la Mauritanie. Ni l’éviction d’un président démocratiquement élu, ni le fait que le fils d’Aziz ait tiré sur une fille et s’en sort comme si... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Edito de KASSATAYA : Ces pestiférés de Mauritaniens de l’étr![]() La Mauritanie serait-elle devenue une préfecture française ? On pourrait le penser avec la décision de la Mission diplomatique de la Mauritanie en France de prêter main-forte aux autorités françaises en ... Mercredi, 17 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Eh bien balayez maintenant !![]() C’est une révolution. La ville de Génève vient de décider que ses fonctionnaires devaient eux-mêmes faire le ménage de leur bureau. Cette initiative devrait faire des émules chez nous ; bah ou... Mardi, 16 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Vendredi ou pas, on règle nos comptes![]() Le vendredi, les fidèles ferment boutique et partent à la prière comme le recommande le Coran. Et puis ils se dispersent et chacun vaque à ses occupations. Mais ces deux vi... Mardi, 9 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Psychose à Nouakchott : Penda, 20 ans, violée puis assassiné![]() Depuis 48h, la petite maisonnée des Gacko vit au rythme des pleurs d’Alassane. L’émotion et le désarroi étreignent l’assistance chaque fois qu’Alassane fond en larmes. Alassane, 2 ans et demi, ... Dimanche, 31 Mars 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Habemus khalifam ?![]() Il n’y pas que les Chrétiens qui ont suivi avec intérêt l’élection du nouveau pape. Ce dernier est une personnalité morale tout simplement incontournable. Et ce qui est impressionnant est ce... Mardi, 19 Mars 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Un appareil de l'aviation militaire mauritanienne de type Tucano s'est écrasé
Les Mauritaniens de France auraient-ils moins de droits que leurs compatriotes d
Les avocats du président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, ont annoncé auj
Et l’on constate que les députés mauritaniens ne viennent pas toujours à l’heu
Les opérations d’enrôlement des Mauritaniens de France suscitent, depuis son lan
Suite aux émeutes qui ont secoué la Guinée la semaine dernière, ce dimanche 10
C’est dimanche, j’avais projeté de passer une journée tranquille bien au chaud
Beaucoup de personnes en Europe ont dû manger de la viande de cheval à cause d
La frénésie qui s’est emparée du microcosme politico-économico-médiatique s’en
L’ambassadeur Ibrahima Dia, chef du Secrétariat conjoint UA-BAD-CEA à Bruxelles
Il y a des choses que seuls les Africains sont capables de faire. Est-ce à cau
A quand le recensement des mauritaniens de France ? De quelles pièces jus
Le sens de la Diplomatie aurait-il déserté la Mission diplomatique de la Maurita
Souleymane Guengueng, victime du régime de Hissène Habré au Tchad, a survécu à
On aura tout vu en Afrique mais là c’est le comble. Figurez-vous que le minist
La CAN 2013 bat son plein en Afrique du sud. Mais cette compétition au delà du
Près de trois semaines après son déclenchement, l’opération Serval visant à libé
Invité de l’émission 28 minutes diffusée sur la chaine franco-allemande Arte lun
Toute l'équipe de Kassataya vous souhaite une bonne fête !
L’heure n’est pas à la polémique mais il y a de ces « oublis » qui ne peuvent
C’est assez rare pour être souligné : la Mauritanie a reçu en décembre 2012
Toute l'équipe de KASSATAYA vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année
Ville politiquement frondeuse et intellectuellement féconde, Kaédi, la capitale
Emprisonné depuis Septembre 2010 et condamné en Juin 2012 pour "malversations
Kassataya Radio est en vacances! Vos animateurs font une pause. Les émissions
Le Conseil National de l’AJD/MR qui s’est tenu ce vendredi 14 décembre 2012 offr
La Mauritanie peut encore une fois s'ennorgueillir d'être admise dans le cercl
La presse électronique a révélé des extraits d’une lettre adressée par s
Il est de notre mémoire comme il est de la politique en mauritanie : un grand
Ce 28 novembre, comme depuis 22 ans, des Mauritaniens regarderont encore dans de
L’enrôlement des populations de Mauritanie continue de susciter des inquiétudes,
"Je salue tous les auditeurs de KASSATAYA et je leur dis que malheureusement je
Depuis la blessure par balles de leur président M. Mohamed Ould Abdel Aziz les M
Depuis le 24 octobre 2012, date de l'annonce de sa sortie de l'hôpital militaire
Bonne nouvelle pour les auditeurs de KASSATAYA. Jusqu'ici la radio indépendante
Depuis l'hospitalisation à Paris du plus célèbre malade de Mauritanie, la France
Les lampions se sont éteints dimanche 28 octobre 2012 sur la troisième édition d
Puisqu’on vient de boucler la semaine de la Mauritanie à Paris, je me suis dit
La quatrième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée à la
La deuxième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée au sec
La troisième édition de l’exposition La Mauritanie à Paris a officiellement déma
La troisième édition de l'exposition "La Mauritanie à Paris" à ouvert ses portes
Kassataya vient d'apprendre que Mohamed ould Abdelaziz a quitté, en milieu d'a
Et l’on reparle du Mali. Non pas parce que des extrémistes religieux ont fait
Que peut-on donc ressentir quand des projectiles vous transpercent la peau
KASSATAYA a appris que ce dimanche des ressortissants Mauritaniens installés en
L’image de Malala Yousufzai, une pakistanaise de 14 ans, blessée par un tir de
De sources hospitalières recueuillies par KASSATAYA ce lundi après-midi, le prés
