1 Euro : Vente: 384,84
1 Dollar US : Vente: 292,10
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

ALAKHBAR (Nouakchott) - La révolution en Mauritanie "est en echec"" malgré "les appelles à la violence", a affirmé lundi le président de l'Assemblée Nationale et de l'APP Messoud Ould Boulkheïr dans une conférence de presse à Nouakchott.
...
Lire la suite ...

De sources gouvernementales, l’Agence Tawary pour l’Information a appris que le ministère des affaires étrangères et de la coopération a procédé à de nouvelles nominations dans plusieurs ambassades mauritaniennes à l’étranger.
...
Lire la suite ...

C'est après concertation que les chefs des principales formations politiques de la Coordination de l'opposition démocratique se sont retrouvés samedi en milieu de journée,pour un quart d'heure à peu près, devant le commissariat de police de Tevragh Zeina 1, où sont détenus leurs camarades, militants et sympathisants,suite à la manifestation du vendredi 18 Mai.
...
Lire la suite ...

C’est peut être le seul constat sur lequel tout le monde s’accorde : nous vivons une situation politique des plus malsaines.
...
Lire la suite ...

La ville de Nouadhibou est une cité qui subit l’impact de la mondialisation et nous devons ériger des barrières pour protéger certaines de nos spécificités culturelles et morales, a indiqué, jeudi, Mohamed Mahmoud Ould El Moustapha, wali mouçaid de Dakhlet Nouadhibou.
...
Lire la suite ...
|
Samedi, 19 Mai 2012 08:52
|
Samedi, 19 Mai 2012 08:33
|
Samedi, 19 Mai 2012 08:03
|

Dans la province mauritanienne de l'Adrar, l'industrie du tourisme autrefois en plein essor est au point mort après que le ministère français des Affaires étrangères ait lancé un avertissement sur les voyages dans la région.
Le ministre mauritanien du Tourisme Bamba Ould Dramane a récemment critiqué les rapports du gouvernement français sur la sécurité dans le nord de la Mauritanie, les qualifiant de "non fondés".
Les rapports 2010-2011 "ne sont pas précis et portent préjudice aux intérêts économiques de la Mauritanie", a-t-il déclaré dans un entretien diffusé sur une chaîne de télévision publique le 6 janvier. "Ils paralysent le tourisme dans l'Adrar (la plus grande région touristique du pays) et dans certaines autres provinces."
En dépit de ses efforts, le gouvernement mauritanien n'a pas réussi à convaincre le ministère français des Affaires étrangères de ne plus mettre en garde les touristes souhaitant se rendre dans ces régions nord depuis l'attaque terroriste d'Aleg en 2007, lors de laquelle quatre touristes français avaient trouvé la mort.
"Ces dernières années, la Mauritanie a été affectée par l'instabilité, et les douloureux évènements d'Aleg ont été à l'origine de la colère des Européens et du classement de la Mauritanie en zone rouge", a expliqué Marhaba Ould Akhnaver, directeur d'une agence de tourisme dans l'Adrar, au quotidien Al-Akhbar. "Nous nous efforçons de changer cette vision négative de l'Adrar, car il n'y a eu aucun enlèvement dans cette province, dont la culture du tourisme la distingue des autres provinces du pays."
"Nous sommes tous des soldats et des observateurs attentifs aux côtés de l'armée nationale pour assurer la protection de notre pays", a-t-il ajouté. "La Mauritanie vit dans la paix et la sécurité, et cette zone rouge qui nous a été imposée revêt une nature politique qui n'a rien à voir avec la réalité."
La chute du nombre de touristes pèse lourdement sur les agences de voyage locales.
Emin Ould Abdala, employé chez le tour-opérateur Bon Sauvage, est diplômé de la Faculté d'anglais de l'Université de Nouakchott. Il a perdu son travail après que les touristes aient commencé à déserter l'Adrar.
"Nous ne comprenons pas le classement de l'Adrar en zone dangereuse", a-t-il expliqué à Magharebia. "Des dizaines de sites et d'hôtels d'Atar, la capitale de la province, ont été fermés. Les agences de tourisme ont connu une situation sans précédent, et des centaines de femmes et d'hommes se sont retrouvés au chômage."
Pour sa part, Nouh Ould Mohamed Mahmoud, responsable de l'Office national de promotion du tourisme, a accusé le ministère français de "donner une image inexacte de la situation sécuritaire dans le pays et au Maghreb".
"Cela cause du tort à l'économie de la région, c'est tout bonnement faux, etcela renforce les peurs des amoureux du tourisme au Sahel", a-t-il indiqué à Magharebia.
"D'importants efforts de sécurité ont été livrés en Mauritanie, que ce soit à la frontière ou dans les régions de l'intérieur, qui renforcent la sécurité et la stabilité", a-t-il ajouté. "L'Office national de promotion du tourisme consent de réels efforts pour faire connaître la situation réelle, qui favorisera le tourisme dans le pays en dépit des mises en garde du ministère français des Affaires étrangères."
Selon Sahara Media, ce ministère a également classé Hodh Ech Chargui en "zone rouge" pour les étrangers. Cette province de l'est s'est vue attribuer l'un des plus mauvais indices sécuritaires pour les touristes et les organisations humanitaires occidentales. En conséquence, la région a perdu deux vols de Paris à l'aéroport international de Nema, qui transportaient quelque six cents touristes.
De plus, les projets de développement, de santé et de services ont connu un coup d'arrêt. Des organisations internationales comme Santé Sud, qui parrainait les initiatives de développement en Mauritanie, avaient reçu des instructions strictes de la part de leurs ambassades pour quitter la province en 2010.
Dans la province de Hodh Ech Chargui, les pertes ont atteint 500 millions d'ouguiyas, selon l'Office national de promotion du tourisme. Des dizaines d'hôtels ont été fermés et les projets politiques retardés.
"Ces mises en garde françaises doivent être réexaminées, parce qu'elles ne sont fondées sur aucune information précise et parce qu'elles ont entraîné des pertes économiques très importantes", a déclaré à Magharebia Radhi Ould Beybi, représentant de l'Office national de promotion du tourisme à Nema.
Le nombre de visiteurs dans l'Adrar a régulièrement diminué au cours des sept dernières années, selon Taqadoumy. Si plus de 10 000 touristes s'étaient rendus dans la région en 2005, le nombre de baisses a été multiplié par deux en 2007-2008, pour finalement atteindre le chiffre de 173 visiteurs durant la saison 2010-2011.
Raby Ould Idoumou
Source : Magharebia le 24/01/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|
La chronique radio d'Ibrahima Athié : Mais qu’est-ce que tu![]() Kassataya. C’est la question que je n’ai pas pu m’empêcher de poser à un jeune qui m’a appelé pour me faire part de sa détresse en Grèce. Il aurait pu al... Mardi, 15 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Journée de la presse : le prix de l’information.![]() La journée mondiale de la presse a été célébrée ce 3 mai 2012. Ce fut l’occasion de rappeler la place prépondérante qu’occupe la presse dans le développement économique et dans ... Samedi, 5 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Incinération d’ouvrages religieux : IRA dit « regretter le m![]() KASSATAYA – Devant l’ampleur prise par les manifestations et les communiqués de désapprobation suite à l'incinération de livres religieux, le bureau exécutif de IRA adiffusé un communiqué dans lequel il ... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Une femme c’est bien, plusieurs est-ce mieux ?![]() KASSATAYA. La chronique Radio d'Ibrahima Athié. Et l’on reparle de ce sujet récurrent qu’est la polygamie… Oui, il faut le reconnaître, le fantasme de chaque homme est de posséder un harem co... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Interview de M. Biram Ould Dah: pour mettre un terme à la po![]() La polémique concernant nos prétendus "mensonges" ou 'manipulations" au sujet des propos tenus par M. Biram Ould Dah Ould Abeid lors de l'interview que le Président de l'IRA a ac... Dimanche, 22 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Démission d’un cadre à Autorité de Régulation des Transports![]() La rédaction de KASSATAYA vient de recevoir la lettre de démission que Monsieur Mohamed Ould Mohamed Lemine a adressée au directeur de l’Autorité de Régulation et d’Organisation des Transports ... Jeudi, 19 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Urgent : Le domicile d’Ibrahima Moctar Sarr visité la nuit d![]() Le domicile de M. Ibrahima Moktar Sarr, leader du parti AJD/MR et candidat aux deux dernières élections présidentielles en Mauritanie a été visité par des individus dont l’identité reste ... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Et que la bamboula commence !![]() Kassataya. La Chronique radio d'Ibrahima Athié. L’air de la bamboula va souffler fort pendant la visite qu’effectue Aziz au Brakna. Par le passé j’ai vu, de mes yeux vu, ce qu’on ap... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
« Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il es
Fidèle visiteur du site Kassataya, j’ai été alerté par un ami qui dit avoir été
Nous avons le plaisir de vous proposer l’intégralité de l’interview que nous a a
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. La décision du Conseil urbai
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Lors qu’on a un compte en ban
M. Biram Ould Dah, vient encore de faire sur KASSATAYA.COM une sortie qui risque
KAÉDI, 1 avril 2012 (IRIN) - La famine frappe à nouveau le Sahel. « Depuis hier
HAALA YONTI recoit OUSMANE GANGUE de KOODE PINAL A 18H GMT, 14H A New York, 13H
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Les scientifiques, sociologue
KASSATAYA. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Le Mali,qui
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Un site internet est sou
Kassataya. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Dans la pers
You. C’est ainsi que l’appelaient ses innombrables connaissances de toutes natio
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié.
Kassataya le 11/03/2012. Ely ould Mokhtar est libre. Ce n'est pas le gou
Coordination éditoriale : HapiLe 8 mars était la journée de la femme, sur Kassat
Kassataya- Ce vendredi 9 mars 2012, un grand incendie s’est déclaré à l’auberge
Kassataya le 08/03/2012. Et voilà de nouveau le 8 Mars et son cortège de manif
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Maaouiya aurait donc publié
Kassataya ( 07/03/2012). Hallal, pas hallal, Islam, identité nationale, commun
Kassataya le 05/03/2012. Convoqué devant le tribunal ce matin, Mohamed Lémine
L’interview que le porte-parole de CR a accordée à Kassataya démontre à quel poi
La pluviométrie déficiente de cette année en Mauritanie a occasionné une
For-Mauritania, Kassataya et Taqadoumy ont traduit pour vous l’article de l’écri
Kassataya ( 25/02/2012). "Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou.
Dans une première jamais enregistrée dans le triste registre de la répression p
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Alors une fois au pouvoir, s
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Devant l’incapacité des poli
"Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou (Kassataya) Une intr
Tout fout le camp : plusieurs jeunes filles de l’université de Nouakchott vienne
Kassataya le 16/02/2012. Selon des sources proches de l'ex Commissaire aux Dro
Kassataya (11/02/2012). Par le biais d'un communiqué parvenu à l'Agence
La visite du Président Moncef Marzouki en Mauritanie a valeur de symbole. Ce dém
Jamais une campagne électorale au Sénégal n’a été aussi agitée, périlleuse
Note d'alerte d'IRA MAURITANIE et CONSCIENCE ET RESISTANCE. Après l’opération
Le fils d'un président qui dérape, une jeune fille gravement blessée, une just
En juillet 2010, la Mauritanie faisait état de son désir d’occuper le poste de d
REACTION AU DISCOURS DE BANKI-MOON ( S.G DES NATIONS UNIES ) AU SOMMET DU L’UNIO
Kassataya, 26 janvier 2012. Selon les dernières informations qui nous sont parve
Les souffrances quotidiennes et combien inquiétantes qu’endurent aujourd’hui l
Comme c'est le cas depuis quelques mois, Kassataya vous livre la traduction d'un
Bonne année à toutes et à tous. En début d’année, il est de coutume pour le pr
Dans un entretien exclusif accordé à www.kassataya.com, Youssou Ndour, candidat
La salle du sous-sol des éditions l’Harmattan a paru bien exiguë pour accueillir
Sur www.kassataya.com ce dimanche, l'icone de la musique sénégalaise Youssou Ndo
La communauté mauritanienne de Paris a répondu massivement à l’invitation de l’a
Au lendemain du mandat d'arrêt international émis contre lui par les autorités m
Moi Moustapha je n’étais dans ce dispositif complexe qu’un élément parmi d’autre
