Vous êtes ici : AccueilCulture"Mali Twist" : la jeunesse de Bamako dans l'oeil de Malick Sidibé

"Mali Twist" : la jeunesse de Bamako dans l'oeil de Malick Sidibé

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Malick Sidibé a été le révélateur dans les années 60 et 70 de la jeunesse de Bamako. Mali Twist, l'exposition que lui consacre jusqu'au 25 février la Fondation Cartier à Paris, présente plus de 250 de ses photos noir et blanc : du jamais vu !

En 1962, Malick Sidibé ouvre son minuscule studio à Bagadadji. Il va devenir l'oeil de toute une jeunesse, qui vient se montrer dans ce quartier animé au coeur de la capitale.

"Dans ce quartier, à l'époque, il y a deux rues goudronnées. La rue Bagadadji et la rue Patienga. Le vendredi et samedi, les jeunes vont défiler dans ces rues, parce qu'il y a l'électricité, donc la lumière, et du macadam : on se voit et on ne salit pas ses chaussures", raconte à l'AFP André Magnin, galeriste spécialisé dans l'art africain, et commissaire de la plus grande exposition jamais présentée sur Malick Sidibé, décédé l'année dernière.

Le photographe a alors 27 ans. Il va devenir le grand frère de cette jeunesse qui s'éclate dans ces premières années de l'indépendance.

Son secret ? L'immense modestie et l'extrême gentillesse de ce Peul qui, enfant, gardait les troupeaux en brousse, avant d'aller se perfectionner dans l'art du dessin, puis de la photo, à l'école des Blancs.

Armé de son Foca Sport, il va écumer les surprises parties. Une soirée dansante sans l'oeil de Malick est une soirée ratée.

"C'est lui qui fait la réputation des soirées", confirme André Magnin, qui a découvert Malick Sidibé par hasard en 1992. Changement de régime politique, arrivée de la couleur, difficulté à trouver du papier... celui-ci gagne alors sa vie en réparant des appareils photo.  

"Mali Twist" témoigne d'une époque bénie, de ces années d'insouciance et de liberté liées à la décolonisation.

Certains de ses clichés de couples habillés à l'occidentale, dansant sur les tubes de l'époque, sont devenus célèbres. Comme "Nuit de Noël", où l'on peut discerner la forme d'un coeur entre les deux corps des danseurs.

Ces tubes twist, yéyé et rock'n roll constituent la bande-son idéale de l'exposition, et dont le titre est celui d'une chanson de Boubacar Traoré, enregistrée en 1962, un grand succès radiophonique au Mali.

"L'idole de la jeunesse"

Mais au-delà du reporter des nuits bamakoises et de ses lendemains sur les bords du fleuve Niger pour des retrouvailles enjouées, l'exposition est une nouvelle occasion de découvrir un portraitiste hors pair.

Il voit en effet défiler dans son minuscule studio le jeune peuple de Bamako, qui se sent en confiance. Tout le monde entre se faire tirer le portrait, affublé des accessoires de son choix : chapeaux, costumes délirants, pantalons patte d'eph', mais aussi mobylettes, vespas, motos, chiens...

Vingt-deux de ces portraits, parmi la trentaine d'inédits tirés spécialement en grands formats pour l'événement, sont accrochés sur un immense panneau dans la grande salle qui ouvre l'exposition.

Le visiteur peut prolonger le plaisir de l'exposition par une photo dans le décor du studio de Malick, reconstitué.

"Ce qui fait la grandeur de l'oeuvre de Malick Sidibé, c'est qu'il établit une véritable complicité", explique André Magnin. "Il parlait à ses modèles, leur souriait, les touchait, les mettait à l'aise. Tout ça est lié à la confiance que la jeunesse avait pour lui et l'amour qu'il avait pour cette jeunesse. C'est capital". "Malick, c'était l'idole de la jeunesse", résume-t-il.

Grâce à cette alchimie, Malick Sidibé a tiré des portraits empreints d'une grande tendresse, non dénués d'humour.

"Malick Sidibé, il riait d'abord, c'était son caractère, il causait, il riait, et puis il faisait des photos. Il ne pouvait pas faire des photos comme ça", confie aussi Boubacar Traoré à l'AFP.

 

chc/fmi/bma

 Paris (AFP)         

 

 

Source : Le Point

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Mis à jour le vendredi 3 novembre 2017 16:08

Newsletter

Login

Contact

Adressez-nous vos articles et contributions sur contact@kassataya.com ou laissez un message au 00331 77 75 51 74

Paypal

Amount: 

PARTENAIRES

canalhchezvlaneLe_calame1alakhbarlogonoor-logo

logo_odhlogo_ocvidhavomm-logo

Recherche

DERNIERS COMMENTAIRES

Nouvelles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prev Next

Mauritanie : la cour pénale de Nouadhibo…

15-11-2017 Hits:96 Mauritanie Saharamedias.net - avatar Saharamedias.net

Mauritanie : la cour pénale de Nouadhibou a renvoyé tous les dossiers qui étaient programmés

La cour criminelle de la ville de Nouadhibou a suspendu sa session actuelle et ajourné tous les dossiers qu’elle devait examiner, moins d’une semaine après sa décision de libérer l’auteur...

Read more

«Une honte», «l'apocalypse», la presse i…

14-11-2017 Hits:99 Sport L’Equipe - avatar L’Equipe

«Une honte», «l'apocalypse», la presse italienne se déchaîne après l'élimination de l'Italie

Éliminée en barrage de la Coupe du monde 2018 par la Suède (0-1, 0-0), l'Italie ne prendra part au Mondial pour la première fois depuis 60 ans. Pour la presse...

Read more

Pour la première fois, une poupée Barbie…

14-11-2017 Hits:115 Société Le Parisien - avatar Le Parisien

Pour la première fois, une poupée Barbie porte le voile

Elle sera commercialisée en ligne par la marque Mattel à compter de 2018.

Read more

Forum de Dakar : l'UA espère «faire tair…

14-11-2017 Hits:224 Afrique RFI - avatar RFI

Forum de Dakar : l'UA espère «faire taire les armes en Afrique d'ici 2020»

Le Forum de Dakar a commencé lundi 13 novembre dans la capitale sénégalaise. Cette rencontre réunit 800 intervenants, acteurs politiques, experts, chercheurs, membres de la société civile et se veut...

Read more

Hervé Renard, le porte-bonheur africain

14-11-2017 Hits:137 Sport Fayçal Ismaili - avatar Fayçal Ismaili

Hervé Renard, le porte-bonheur africain

La qualification du Maroc en Coupe de monde est due en grande partie au coach de la sélection, Hervé Renard. Ce dernier n’en est pas à son premier exploit.

Read more

L'IMAGE DU JOUR

  • Catégorie: Featured
  • Note: 2.52 (13 Votes) 
  • Clics: 10875
Joomla templates by Joomlashine