1 Euro : Vente: 384,84
1 Dollar US : Vente: 292,10
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

Le Président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD),Ahmed Ould Dadah, a indiqué que les chiffres présentés par le pays aux partenaires mondiaux ,sont des chiffres "artificiels", et ne reflètent pas la situation économique sur le terrain.
...
Lire la suite ...

Il y a une poignée d’hypocrites mauritaniens qui prient aujourd’hui pour le retour de l’ex dictateur Maaouiya,
...
Lire la suite ...

Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 17 Mai 2012 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté le projet de décret suivant :
...
Lire la suite ...

Le ministre mauritanien de l'intérieur et de la décentralisation , Mohamed Ould Boilil assiste depuis mercredi,à Niamey aux côtés de ses homologues des pays du Champ, la stratégie sécuritaire intérieure dans chaque pays.
...
Lire la suite ...

Bonjour Monsieur Ahmed Hamza, notre site est très honoré de vous recevoir dans cette rubrique « Projecteurs » que notre camarade qui vient de nous quitter, feu Mohamed Dogui, voulait une tribune pour les dignes filles et fils de la Mauritanie et vous en êtes un.
...
Lire la suite ...
|
Jeudi, 17 Mai 2012 10:15
|
Jeudi, 17 Mai 2012 11:11
|
Mercredi, 16 Mai 2012 08:51
|

« Cette manifestation permet de redonner aux villes anciennes la place qui leur sied dans le cadre d’une renaissance culturelle», dixit Mme Cissé.
Lors d’une conférence de presse tenue, lundi 30 janvier, la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a fait remarquer que « l’organisation du festival constitue la meilleure manière de protéger ces villes anciennes et de montrer leur richesse culturelle diversifiée. La tenue de ce festival, résulte d’un engagement fort du gouvernement ».
Mme Cissé Mint Boidé a indiqué aussi que son département œuvre, à travers l'organisation de ce festival annuel, à restaurer l'image de ces cités en tant que carte d'identité du pays en plus du fait qu'elles étaient menacées d'être rayées par l'UNESCO, en raison du manquement des autorités de l'époque à leur engagement envers ces villes.
Mme Cissé Mint Boîde a estimé que le coût de l’organisation de la deuxième édition du festival des villes anciennes que la ville de Ouadane va abriter est de 215 millions (52 millions de l’Etat et le reste issu de l’apport de sponsors). 12 millions seront destinés à la réhabilitation de l’hôtel des hôtes, 20 millions pour la scène et la tribune et 25 millions seront affectés aux récompenses.
Le budget du festival, tenu l’an dernier, à Chinguetti était de 67 millions soit 59 millions issus de la contribution de l’Etat et 8 millions des sponsors.
Mme Cissé a indiqué que dans une première phase des préparatifs, 40 millions d'UM ont été affectés à la réhabilitation de 100 maisons (soit 400 000 UM par habitation sélectionnée, suite à un avis d’appel d’offres auxquels 330 propriétaires ont soumissionné) devant accueillir les participants au festival. D’autres actions, allant de la réhabilitation des écoles, des dispensaires, d’un laboratoire d’analyse, ainsi que le renforcement de l'approvisionnement de la ville en énergie électrique permettant d'assurer les services de base de "ce grand festival", en plus de l’extension du château d’eau qui aura une capacité de 50 m3, la réfection de la piste avec l’édification d’une boucle, ont été entreprises. Il est prévu la pose de la première pierre de bâtiments administratifs.
Mme Cissé a souligné que des mesures draconiennes pour sécuriser les frontières ont été prises. C’est dans cette optique qu’il a été procédé à la levée de l’embargo touristique avec l’arrivée d’un vol charter avec à son bord 136 touristes européens conviés par le Ministère du Tourisme et le tour operators Point Afrique. Ce qui, constate-t-elle, va servir à relancer ce secteur vital pour les villes anciennes. Le corps diplomatique accrédité à Nouakchott fera aussi le déplacement de Ouadane.
Au programme de ce festival, des jeux traditionnels, des conférences, des expositions artisanales (architecture, peinture, manuscrits) et des activités sportives. 800 participants issus de 49 équipes vont compétir pour décrocher la coupe du président de la République du tir à la cible. 250 joueurs prendront part à la compétition de pétanque. D’ailleurs, le président de la fédération internationale de la discipline effectuera le déplacement de Ouadane.
40 participants par ville ancienne (Ouadane, Chinguetti, Tichit et Oualata) vont se mesurer dans le domaine artistique et culturel. « Ce festival permet, constate-t-elle, de redonner aux villes anciennes la place qui leur sied dans le cadre d’une renaissance culturelle ». Elle a demandé à toute la population de s’approprier cet événement qui aura des retombées positives pour la ville.
Source : lecalame.info le 31/01/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|
La chronique radio d'Ibrahima Athié : Mais qu’est-ce que tu![]() Kassataya. C’est la question que je n’ai pas pu m’empêcher de poser à un jeune qui m’a appelé pour me faire part de sa détresse en Grèce. Il aurait pu al... Mardi, 15 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Journée de la presse : le prix de l’information.![]() La journée mondiale de la presse a été célébrée ce 3 mai 2012. Ce fut l’occasion de rappeler la place prépondérante qu’occupe la presse dans le développement économique et dans ... Samedi, 5 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Incinération d’ouvrages religieux : IRA dit « regretter le m![]() KASSATAYA – Devant l’ampleur prise par les manifestations et les communiqués de désapprobation suite à l'incinération de livres religieux, le bureau exécutif de IRA adiffusé un communiqué dans lequel il ... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Une femme c’est bien, plusieurs est-ce mieux ?![]() KASSATAYA. La chronique Radio d'Ibrahima Athié. Et l’on reparle de ce sujet récurrent qu’est la polygamie… Oui, il faut le reconnaître, le fantasme de chaque homme est de posséder un harem co... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Interview de M. Biram Ould Dah: pour mettre un terme à la po![]() La polémique concernant nos prétendus "mensonges" ou 'manipulations" au sujet des propos tenus par M. Biram Ould Dah Ould Abeid lors de l'interview que le Président de l'IRA a ac... Dimanche, 22 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Démission d’un cadre à Autorité de Régulation des Transports![]() La rédaction de KASSATAYA vient de recevoir la lettre de démission que Monsieur Mohamed Ould Mohamed Lemine a adressée au directeur de l’Autorité de Régulation et d’Organisation des Transports ... Jeudi, 19 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Urgent : Le domicile d’Ibrahima Moctar Sarr visité la nuit d![]() Le domicile de M. Ibrahima Moktar Sarr, leader du parti AJD/MR et candidat aux deux dernières élections présidentielles en Mauritanie a été visité par des individus dont l’identité reste ... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Et que la bamboula commence !![]() Kassataya. La Chronique radio d'Ibrahima Athié. L’air de la bamboula va souffler fort pendant la visite qu’effectue Aziz au Brakna. Par le passé j’ai vu, de mes yeux vu, ce qu’on ap... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
« Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il es
Fidèle visiteur du site Kassataya, j’ai été alerté par un ami qui dit avoir été
Nous avons le plaisir de vous proposer l’intégralité de l’interview que nous a a
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. La décision du Conseil urbai
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Lors qu’on a un compte en ban
M. Biram Ould Dah, vient encore de faire sur KASSATAYA.COM une sortie qui risque
KAÉDI, 1 avril 2012 (IRIN) - La famine frappe à nouveau le Sahel. « Depuis hier
HAALA YONTI recoit OUSMANE GANGUE de KOODE PINAL A 18H GMT, 14H A New York, 13H
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Les scientifiques, sociologue
KASSATAYA. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Le Mali,qui
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Un site internet est sou
Kassataya. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Dans la pers
You. C’est ainsi que l’appelaient ses innombrables connaissances de toutes natio
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié.
Kassataya le 11/03/2012. Ely ould Mokhtar est libre. Ce n'est pas le gou
Coordination éditoriale : HapiLe 8 mars était la journée de la femme, sur Kassat
Kassataya- Ce vendredi 9 mars 2012, un grand incendie s’est déclaré à l’auberge
Kassataya le 08/03/2012. Et voilà de nouveau le 8 Mars et son cortège de manif
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Maaouiya aurait donc publié
Kassataya ( 07/03/2012). Hallal, pas hallal, Islam, identité nationale, commun
Kassataya le 05/03/2012. Convoqué devant le tribunal ce matin, Mohamed Lémine
L’interview que le porte-parole de CR a accordée à Kassataya démontre à quel poi
La pluviométrie déficiente de cette année en Mauritanie a occasionné une
For-Mauritania, Kassataya et Taqadoumy ont traduit pour vous l’article de l’écri
Kassataya ( 25/02/2012). "Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou.
Dans une première jamais enregistrée dans le triste registre de la répression p
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Alors une fois au pouvoir, s
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Devant l’incapacité des poli
"Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou (Kassataya) Une intr
Tout fout le camp : plusieurs jeunes filles de l’université de Nouakchott vienne
Kassataya le 16/02/2012. Selon des sources proches de l'ex Commissaire aux Dro
Kassataya (11/02/2012). Par le biais d'un communiqué parvenu à l'Agence
La visite du Président Moncef Marzouki en Mauritanie a valeur de symbole. Ce dém
Jamais une campagne électorale au Sénégal n’a été aussi agitée, périlleuse
Note d'alerte d'IRA MAURITANIE et CONSCIENCE ET RESISTANCE. Après l’opération
Le fils d'un président qui dérape, une jeune fille gravement blessée, une just
En juillet 2010, la Mauritanie faisait état de son désir d’occuper le poste de d
REACTION AU DISCOURS DE BANKI-MOON ( S.G DES NATIONS UNIES ) AU SOMMET DU L’UNIO
Kassataya, 26 janvier 2012. Selon les dernières informations qui nous sont parve
Les souffrances quotidiennes et combien inquiétantes qu’endurent aujourd’hui l
Comme c'est le cas depuis quelques mois, Kassataya vous livre la traduction d'un
Bonne année à toutes et à tous. En début d’année, il est de coutume pour le pr
Dans un entretien exclusif accordé à www.kassataya.com, Youssou Ndour, candidat
La salle du sous-sol des éditions l’Harmattan a paru bien exiguë pour accueillir
Sur www.kassataya.com ce dimanche, l'icone de la musique sénégalaise Youssou Ndo
La communauté mauritanienne de Paris a répondu massivement à l’invitation de l’a
Au lendemain du mandat d'arrêt international émis contre lui par les autorités m
Moi Moustapha je n’étais dans ce dispositif complexe qu’un élément parmi d’autre
