1 Euro : Vente: 392,11
1 Dollar US : Vente: 299,46
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

La rencontre du 19 mai dernier entre M. Mohamed Ould Abdel Aziz et des Mauritaniens installés en Europe s’est terminée sur des engagements présidentiels sur certains aspects des revendications relatives au recensement. Dès dimanche soir, quelques délégués ayant participé à la rencontre laissaient entendre sur KASSATAYA leur scepticisme quant aux réponses apportées par M. Ould Abdel Aziz.
...
Lire la suite ...

L'ancien président mauritanien, Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya s'est rendu au centre d’enregistrement sur les registres des titres sécurisés ouvert dans les bureaux de l'Ambassade de Mauritanie à Doha, selon le site Emba.info qui rapporte l'information.
...
Lire la suite ...

Le président du parti « Al wiam », membre de la Coalition pour une alternance pacifique (CAP), Boydiel Ould Houmeid, a déclaré que sa formation va prendre part aux prochaines élections municipales et législatives.
...
Lire la suite ...

L’ONU a réclamé une politique claire de lutte contre la drogue. Mais en Mauritanie, "nous enfonçons dans le narcotrafic", a déclaré Lo Gourmo Abdoul, vice président de l’Union des Forces de Progrès (UFP) lors d'une conférence de la Coordination de l’opposition démocratique (COD), ce mercredi à Nouakchott, sur le thème « La Mauritanie est-elle un narco-état ? »
...
Lire la suite ...

Au cours d'une conférence de presse organisée , mardi 21 mai, à 17 heures, par la coordination de la jeunesse de l'opposition (Mich'all), Mohamed Jemil Ould Mansour, le leader du parti Tawassoul et d'ailleurs président en exercice de la coordination de l'opposition démocratique( COD), a martelé que "la COD ne participera à des élections qui ne sont pas transparentes et fiables".
...
Lire la suite ...
|
Jeudi, 23 Mai 2013 06:37
|
Jeudi, 23 Mai 2013 06:53
|
Jeudi, 23 Mai 2013 07:42
|

Tout peut basculer en Angola, à l’image des évolutions successives qui secouent le continent africain, menaçant toutes ces démocraties "copiées collées" imposées par le Discours de la Baule et qui semblent irrémédiablement souffrir d’un manque d’adaptation. Les Mauritaniens d’Angola, qui constituent la plus importante communauté à l’étranger, en termes de rentrées de devises pour le pays et leurs familles, sont particulièrement inquiétées face aux sirènes de la guerre civile qui sourdent aux portes de Luanda.
Plusieurs analystes africains qui suivent de près l’évolution politique et sociale en Angola, craignent le retour de ce pays dans le chaos institutionnel et la guerre civile, deux fléaux qui avaient ravagé pendant des décennies, ce pays connu pour ses richesses incommensurables. L’inquiétude est d’avantage plus profonde au sein de la diaspora mauritanienne, l’une des plus importantes, en termes d’entrées de devises, estimées annuellement à des centaines de milliers de dollars par an.L’Angola s’apprête en effet à des élections générales à haut risque d’ici le 31 août prochain, la troisième depuis l’indépendance du pays en 1975. Beaucoup de personnes craignent un syndrome à l’ivoirienne lorsque l’ancien président Laurent Gbagbo avait refusé de céder son fauteuil à son tombeur, Alassane Ouatara, à la suite d’élections générales. Ce qui entraîna une guerre civile impitoyable et ruineuse dont les conséquences continuent de ravager le pays, malgré l’appui de la communauté internationale et de la France en particulier.
Samedi 25 août dernier déjà, des milliers d’Angola avaient massivement répondu à l’appel lancé par l’un des plus puissants partis de l’opposition, l’UNITA, pour réclamer des élections justes et transparentes. Son chef de file, Isaias Samakuva, avait ainsi demandé à la Commission électorale nationale indépendante le respect de la loi, exprimant son inquiétude face aux irrégularités constatées dans les capacités de cette commission à organiser les scrutins, notamment le transmission correcte et fiable des résultats entre les bureaux de vote et le contrôler du processus électoral. Il est allé jusqu’à réclamer un vote à mains levées si l’instance électorale est incapable d’organiser les échéances dans les règles de l’art. Il a surtout fait des appels du pied à la communauté internationale, trouvant que celle-ci envoie des observateurs partout dans le monde et n’en fasse pas autant pour l’Angola. Puis, il fustigea les intellectuels qui manquent de courage et se laissent instrumentaliser, selon lui.
Il faut noter que la loi angolaise, amendée en 2012, stipule que le président du parti ayant obtenu le plus grand score aux élections législatives devienne président de la République.
L’UNITA qui n’avait obtenu en 2008 que 10% des suffrages contre 81% pour le MPLA, parti de l’actuel président José Eduard Dos Santos, avait organisé en mai dernier un rassemblement populaire qui avait drainé des milliers de personnes. Isaias Samakuva a menacé de répéter l’exercice de ces marches populaires la semaine prochaine, juste avant le scrutin du 31 août pour accentuer la pression sur la Commission électorale.
La diaspora mauritanienne sur place se dite inquiète pour ses biens et sa sécurité en cas de clash populaire dans ce pays où les violences du temps de la grande civile ont prouvé leur brutalité. Il s’agit d’une communauté connue pour son dynamisme et sa discrétion et qui est parvenu à monter d’importants réseaux commerciaux transnationaux que certaines tribus, particulièrement de l’Est, comme les Ideyboussat et les Tajakant en particulier, ont pu tisser au Proche-Orient mais aussi en Afrique subsaharienne. Ce témoignage tiré du livre "Mauritanie, la démocratie au coup par coup " révèle ainsi, que les Tajakant ont pu doubler leur importante influence religieuse par la mise en place de puissants réseaux économiques, grâce notamment aux migrants diamantaires comme le richissime homme d’affaire Rachid el Moustapha dit "Rajel". Depuis, ce sont des dizaines de jeunes Mauritaniens qui se sont rendus en Angola pour faire fortune.
Cheikh Aïdara
Source : L'Authentique le 02/09/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|
La député Kadiata Malik Diallo interpelle le ministre des af![]() La député de l'UFP, Mme Kadiata Malick Diallo a adressé une question au ministre mauritanien des affaires étrangères relative aux opérations d'enrôlement des Mauritaniens établis à ... Jeudi, 23 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Mohamed Lemine Ould Dadde à Jeune Afrique: J'ai été victime![]() L'ancien Commissaire aux droits de l'Homme et la lutte contre la pauvreté M. Mohamed lemine Ould Dadde vient d'accorder un entretien à l'hébdomadaire Jeune Afrique. Dans ce premier entretien conduit ... Mercredi, 22 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Histoires glanées dans un train![]() Plein de choses se déroulent dans les transports en commun. Et j’ai pu m’en rendre compte une fois de plus dimanche dernier alors que j’étais dans le RER B, l’un de... Mercredi, 22 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
APPEL A CANDIDATURE pour un post de stagiaire-chercheur à IH![]() L’Institute for Human Rights and Developpement in Africa – IHRDA, une organisation panafricaine de droits de l’Homme basée en Gambie cherche un jeune stagiaire-chercheur en droits humains dans le cadre de... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Entre mépris, enlisement, et résignation![]() Rien donc ne semble pouvoir ébranler la Mauritanie. Ni l’éviction d’un président démocratiquement élu, ni le fait que le fils d’Aziz ait tiré sur une fille et s’en sort comme si... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Edito de KASSATAYA : Ces pestiférés de Mauritaniens de l’étr![]() La Mauritanie serait-elle devenue une préfecture française ? On pourrait le penser avec la décision de la Mission diplomatique de la Mauritanie en France de prêter main-forte aux autorités françaises en ... Mercredi, 17 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Eh bien balayez maintenant !![]() C’est une révolution. La ville de Génève vient de décider que ses fonctionnaires devaient eux-mêmes faire le ménage de leur bureau. Cette initiative devrait faire des émules chez nous ; bah ou... Mardi, 16 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Vendredi ou pas, on règle nos comptes![]() Le vendredi, les fidèles ferment boutique et partent à la prière comme le recommande le Coran. Et puis ils se dispersent et chacun vaque à ses occupations. Mais ces deux vi... Mardi, 9 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Depuis 48h, la petite maisonnée des Gacko vit au rythme des pleurs d’Alassane. L
Il n’y pas que les Chrétiens qui ont suivi avec intérêt l’élection du nouveau
Un appareil de l'aviation militaire mauritanienne de type Tucano s'est écrasé
Les Mauritaniens de France auraient-ils moins de droits que leurs compatriotes d
Les avocats du président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, ont annoncé auj
Et l’on constate que les députés mauritaniens ne viennent pas toujours à l’heu
Les opérations d’enrôlement des Mauritaniens de France suscitent, depuis son lan
Suite aux émeutes qui ont secoué la Guinée la semaine dernière, ce dimanche 10
C’est dimanche, j’avais projeté de passer une journée tranquille bien au chaud
Beaucoup de personnes en Europe ont dû manger de la viande de cheval à cause d
La frénésie qui s’est emparée du microcosme politico-économico-médiatique s’en
L’ambassadeur Ibrahima Dia, chef du Secrétariat conjoint UA-BAD-CEA à Bruxelles
Il y a des choses que seuls les Africains sont capables de faire. Est-ce à cau
A quand le recensement des mauritaniens de France ? De quelles pièces jus
Le sens de la Diplomatie aurait-il déserté la Mission diplomatique de la Maurita
Souleymane Guengueng, victime du régime de Hissène Habré au Tchad, a survécu à
On aura tout vu en Afrique mais là c’est le comble. Figurez-vous que le minist
La CAN 2013 bat son plein en Afrique du sud. Mais cette compétition au delà du
Près de trois semaines après son déclenchement, l’opération Serval visant à libé
Invité de l’émission 28 minutes diffusée sur la chaine franco-allemande Arte lun
Toute l'équipe de Kassataya vous souhaite une bonne fête !
L’heure n’est pas à la polémique mais il y a de ces « oublis » qui ne peuvent
C’est assez rare pour être souligné : la Mauritanie a reçu en décembre 2012
Toute l'équipe de KASSATAYA vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année
Ville politiquement frondeuse et intellectuellement féconde, Kaédi, la capitale
Emprisonné depuis Septembre 2010 et condamné en Juin 2012 pour "malversations
Kassataya Radio est en vacances! Vos animateurs font une pause. Les émissions
Le Conseil National de l’AJD/MR qui s’est tenu ce vendredi 14 décembre 2012 offr
La Mauritanie peut encore une fois s'ennorgueillir d'être admise dans le cercl
La presse électronique a révélé des extraits d’une lettre adressée par s
Il est de notre mémoire comme il est de la politique en mauritanie : un grand
Ce 28 novembre, comme depuis 22 ans, des Mauritaniens regarderont encore dans de
L’enrôlement des populations de Mauritanie continue de susciter des inquiétudes,
"Je salue tous les auditeurs de KASSATAYA et je leur dis que malheureusement je
Depuis la blessure par balles de leur président M. Mohamed Ould Abdel Aziz les M
Depuis le 24 octobre 2012, date de l'annonce de sa sortie de l'hôpital militaire
Bonne nouvelle pour les auditeurs de KASSATAYA. Jusqu'ici la radio indépendante
Depuis l'hospitalisation à Paris du plus célèbre malade de Mauritanie, la France
Les lampions se sont éteints dimanche 28 octobre 2012 sur la troisième édition d
Puisqu’on vient de boucler la semaine de la Mauritanie à Paris, je me suis dit
La quatrième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée à la
La deuxième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée au sec
La troisième édition de l’exposition La Mauritanie à Paris a officiellement déma
La troisième édition de l'exposition "La Mauritanie à Paris" à ouvert ses portes
Kassataya vient d'apprendre que Mohamed ould Abdelaziz a quitté, en milieu d'a
Et l’on reparle du Mali. Non pas parce que des extrémistes religieux ont fait
Que peut-on donc ressentir quand des projectiles vous transpercent la peau
KASSATAYA a appris que ce dimanche des ressortissants Mauritaniens installés en
