Vous êtes ici : AccueilAfriqueElections au Kenya : Kenyatta donné en tête, Odinga dénonce un «piratage»

Elections au Kenya : Kenyatta donné en tête, Odinga dénonce un «piratage»

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Uhuru Kenyatta est en tête face à Raila Odinga, selon des chiffres encore provisoires publiés par la Commission électorale ce mercredi 9 août, portant sur les résultats de 94% des bureaux de vote.

La coalition d'opposition ne reconnaît pas ces chiffres provisoires, Raila Odinga juge que « le piratage a affecté la crédibilité des élections ».

« L'élection kényane 2017 est une fraude et le piratage a affecté la crédibilité de cette élection. Ces résultats sont faux, c'est une imposture », a accusé Raila Odinga lors d'une conférence de presse ce mercredi matin. L'opposant historique kényan affirme détenir des preuves de l'intrusion de pirates informatiques dans le système de la Commission électorale (IEBC), mardi dans l'après-midi. Preuve qu'il refuse cependant de rendre public afin, dit-il, de « protéger [sa] source ». 

Selon des résultats provisoires disponibles à 9h30 T.U. sur le site de la Commission électorale - et portant sur le dépouillement de 94% des bureaux de vote -, le président sortant Uhuru Kenyatta est crédité de 54,38% des suffrages, soit dix points de plus que Raila Odinga (44,75%).

Quelques heures avant la publication de ces chiffres, dans la nuit, le camp de Raila Odinga avait déjà reproché à la Commission électorale indépendante (IERC) de ne pas être assez transparente et de ne pas communiquer ses procès-verbaux (PV) qui seraient susceptibles de confirmer les chiffres transmis électroniquement et diffusés en temps réel sur le site internet de la Commission.

Le directeur général de l’institution, Ezra Chiloba, a alors répondu que les résultats affichés étaient bien basés sur les fameux PV et que le décompte allait continuer.

Situation tendue

Depuis hier soir, le chef de l’Etat fait la course en tête devant son principal adversaire, mais avec des premiers chiffres à regarder avec beaucoup de prudence. Il restait alors encore 30% des voix à compiler. Tout était encore possible, et avec l’opposition qui conteste avant la fin de cette compilation, la situation se tend.

« Nous entrons désormais dans la phase la plus critique du cycle électoral », avait prévenu le chef de l'IEBC, Wafula Chebukati, en début de soirée, hier, appelant les Kényans à la patience. La commission électorale a justifié son choix de poursuivre la diffusion régulière des résultats partiels par souci de « transparence envers les électeurs et le peuple kényan ».

En 2007, les protestations après les résultats avaient entraîné une terrible crise. Les violences avaient fait plus de 1 000 morts et un demi-million de déplacés. En 2013, Raila Odinga, qui était déjà candidat,  avait contesté et porté l’affaire devant la Cour suprême, mais sans succès.

Le taux de participation n'a pas encore été communiqué par l'IEBC. Six autres petits candidats étaient en lice dans cette élection et leurs voix ne pesaient pas plus d'1% au total, toujours selon les résultats partiels de la Commission électorale.

 

Source : RFI

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Mis à jour le mercredi 9 août 2017 10:16

Newsletter

Login

Contact

Adressez-nous vos articles et contributions sur contact@kassataya.com ou laissez un message au </marquee><blink>00331 77 75 51 74<blink></text>
 

Paypal

Amount: 

PARTENAIRES

canalhchezvlaneLe_calame1alakhbarlogonoor-logo

logo_odhlogo_ocvidhavomm-logo

Recherche

Featured

No categories found

DERNIERS COMMENTAIRES

Nouvelles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prev Next

Mauritanie : le changement de drapeau et…

17-08-2017 Hits:119 Mauritanie Jeune Afrique - avatar Jeune Afrique

Mauritanie : le changement de drapeau et la suppression du Sénat sont officiels

Après la validation par le Conseil constitutionnel des résultats du référendum du 5 août, le président Mohamed Ould Abdelaziz a promulgué le 15 août plusieurs réformes constitutionnelles, qui prévoient entre...

Read more

Mauritanie : Ould Aziz gagne son deuxièm…

16-08-2017 Hits:139 Vous Bakala KANE - avatar Bakala KANE

Mauritanie : Ould Aziz gagne son deuxième pari après le dialogue national

Sans surprise le conseil constitutionnel mauritanien vient de confirmer les résultats du référendum du 5 août dernier favorables aux amendements constitutionnels.

Read more

Sierra Leone : polémique après la coulée…

16-08-2017 Hits:145 Afrique RFI - avatar RFI

Sierra Leone : polémique après la coulée de boue qui a ravagé Freetown

Des centaines de morts et des milliers de sans-abris, le bilan est encore incertain et surtout  provisoire alors que les recherches peinent à avancer dans la capitale sierra léonaise touchée...

Read more

Nigéria : triple attentat-suicide contre…

16-08-2017 Hits:122 Afrique Le Parisien - avatar Le Parisien

Nigéria : triple attentat-suicide contre un camp de déplacés, 28 morts

Trois femmes-kamikazes se sont fait exploser mardi dans le nord-est du pays. Une zone régulièrement visée par les djihadistes de Boko Haram.

Read more

Les foudres de Donald Trump menacent le …

15-08-2017 Hits:105 Monde Sonia Dridi  - avatar Sonia Dridi

Les foudres de Donald Trump menacent le département d’État

Le projet de budget 2018 de l’administration Trump prévoit une importante réduction de l’aide économique et militaire aux pays étrangers. Le Congrès réprouve, tandis que le département d’État, dans le...

Read more

L'IMAGE DU JOUR

  • Catégorie: Featured
  • Note: 2.52 (13 Votes) 
  • Clics: 13424
Joomla templates by Joomlashine