1 Euro : Vente: 384,84
1 Dollar US : Vente: 292,10
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

Le Président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD),Ahmed Ould Dadah, a indiqué que les chiffres présentés par le pays aux partenaires mondiaux ,sont des chiffres "artificiels", et ne reflètent pas la situation économique sur le terrain.
...
Lire la suite ...

Il y a une poignée d’hypocrites mauritaniens qui prient aujourd’hui pour le retour de l’ex dictateur Maaouiya,
...
Lire la suite ...

Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 17 Mai 2012 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté le projet de décret suivant :
...
Lire la suite ...

Le ministre mauritanien de l'intérieur et de la décentralisation , Mohamed Ould Boilil assiste depuis mercredi,à Niamey aux côtés de ses homologues des pays du Champ, la stratégie sécuritaire intérieure dans chaque pays.
...
Lire la suite ...

Bonjour Monsieur Ahmed Hamza, notre site est très honoré de vous recevoir dans cette rubrique « Projecteurs » que notre camarade qui vient de nous quitter, feu Mohamed Dogui, voulait une tribune pour les dignes filles et fils de la Mauritanie et vous en êtes un.
...
Lire la suite ...
|
Jeudi, 17 Mai 2012 10:15
|
Mercredi, 16 Mai 2012 08:51
|
Jeudi, 17 Mai 2012 10:08
|
" Il y’a une grande similitude entre le comportement de ces pauvres volatiles assoiffés qui s’écrasent, après un long périple, sur le rocher de cette île aride et inhospitalière et celui de ces dératés qui halètent en courant derrière cet autre mirage que constitue le dialogue politique qu’organisent depuis quelques jours les services du Général au Palais des Congrès de Nouakchott."

Le vent poussait notre petit voilier depuis le promontoire d’Iwik, au sud du Quai Saint-Jean, en direction de l’île d’Agadir au nord du Banc d’Arguin. Le temps était au clair et le ciel d’un azur bleu profond ; on dirait que l’océan flirtait avec le ciel dans le dos du maître du mauvais temps, de la tristesse et des cumulonimbus. Allongé à l’ombre de la voile, je me laissais glisser dans un profond sentiment de béatitude et de paix et me répétais à moi-même : c’est ainsi que, toujours, devrait être le voyage et ce fut ainsi, certainement, que se déroulaient les premiers pas de l’ascension des premiers Soufis sur le chemin de la connaissance. C’est la joie d’approcher un but tant convoité. Vivement Agadir, sa lumière, son calme et son silence où je pourrais m’isoler, m’adonner à la prière, à l’intimité et à la contemplation.
Spontanément, je me surpris à murmurer la parole du Seigneur, Grand et Miséricordieux : « … lorsque tu seras installé dans l’arche, toi et ceux qui t’accompagnent, dis : ‘Dieu qui nous a sauvés de ce peuple injuste’. Et dis : ‘Seigneur ! fais mois débarquer en un lieu béni. Tu es Celui Qui fait débarquer de la meilleure manière’. » (Elmouminoun, Versets 28 et 29)
Dès que le soleil avait atteint le zénith, mes prières furent violement interrompues par le vacarme qui provenait d’une petite île que nous nous apprêtions à contourner. Un spectacle étrange. Les oiseaux, dont de grands goélands, se jetaient les uns contre les autres en essayant d’éviter de s’écraser contre le sol du petit îlot. De cette gigantesque mêlée de plumes, de becs et de griffes s’élevaient des cris stridents d’une insoutenable tristesse. Je ne pus résister à la tentation de suspendre mes contemplations pour demander au skipper quelques explications. « C’est l’île de la Tristesse, me dit-il. Les oiseaux arrivent ici assoiffés par un long et épuisant voyage. Le sol de cette île, aride et désertique, réfléchit les rayons du soleil. Les oiseaux, de loin, attirés par ce mirage, croient qu’il s’agissait là d’eau douce. A l’approche du rocher, ils tentent une ultime manœuvre pour éviter de s’y écraser. C’est ce qui provoque cette cohue et les cris de désespoir que les volatiles poussent. C’est pour cela qu’on la surnomme « l’île de la tristesse » ».
A mon tour, je poussais un bruyant soupir. Un soupir plein de tristesse et de désespoir. Je faillis sombrer complètement dans la mélancolie en observant ce spectacle quand un éclair de lucidité divine me traversa l’esprit. Après tout, me consolais-je, ces pauvres oiseaux ne sont pas les seuls dans cette triste situation : il y’a une grande similitude entre le comportement de ces pauvres volatiles assoiffés qui s’écrasent, après un long périple, sur le rocher de cette île aride et inhospitalière et celui de ces dératés qui halètent en courant derrière cet autre mirage que constitue le dialogue politique qu’organisent depuis quelques jours les services du Général au Palais des Congrès de Nouakchott.
L’île reçoit la visite d’oiseaux divers et variés. On y aperçut des aigles, des pélicans, des cigognes. Il y’en a qui ont des griffes et d’autres qui sont édentés. On relève la même chose chez les politiciens du Dialogue. Certains possèdent des serres redoutables et acérées, d’autres jouent de leur plumage chatouillant ou, tel le paon, font la roue. On y compte aussi de paisibles colombes muettes, des pigeons, des dindons de la farce et de bruyantes perruches et perroquets bavards. Tous sont différents mais gardent en commun cette soif viscérale qui les précipite tous vers ce mirage que miroitent, au loin, les rochers arides et désolés.
Au premier jour, sortit le Général. Attifé de sa plus belle tenue, il ouvrit le Dialogue. Ce fut, pour lui, l’occasion de massacrer la langue du Coran. Pas un accord ni une règle de syntaxe ne résistera à ses assauts. Il ajoutera, pour finir, au répertoire de l’art de déclamation du Coran, son style particulier que les spécialistes apprécieront. Il fut chaudement applaudi.
Aux premiers rangs se sont pressées les importantes personnalités. On y vit de nombreuses VIP, souvent membres des anciens gouvernements, les visages marqués par le désespoir s’adonner aux messes basses et autres apartés.
Zeine Ould Zeidane, qui déclarait, il y a quelques temps, avoir décidé d’entamer une abstinence définitive de la politique, applaudissait à tout rompre. A-t-il encore en mémoire ce que vit, en ce moment, le Chriv de Néma[1], qu’Allah le délivre? Se rappelle-t-il seulement que les déclarations de Godineau, n’auraient pas été suffisantes à l’envoyer en prison si, lui, Zeine Ould Zeidane, n’avait pas été visé et au-delà de lui son ancien allié, Ould Nweiguedh… ? Et malgré tout cela Zeine applaudissait.
![]()
A côté de Zeine, il y avait Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna. Lui aussi applaudissait de temps en temps. Il vient d’être démis de ses fonctions à la suite d’un lamentable vol de droits de visa à l’ambassade de Mauritanie au Maroc. Il applaudit. Mais que ferait-il de mieux dans ce bas monde ?
Assis en tailleur, dans le même rang que les deux personnages précédents, Ould Elwaghf, campe sur ses dossiers. Du linge sale qu’il a du mal à faire sécher sur le fil d’étendage public. Il est le mieux placé pour savoir que le dialogue, les accords et les engagements pris par les apôtres de la Mauritanie Nouvelle ne valent que pour ceux qui y croient.
Tous, au fond d’eux-mêmes, abhorrent Ould Abdel Aziz. Mais la soif et la longue traversée du désert sont impitoyables…
Parmi les oiseaux de cette île de la Tristesse, il y a le paon le plus majestueux, Boidjel Ould Hmeid. Boidjel le magnifique. Fier héritier et exécuteur testamentaire exclusif de la pensée de Ould Taya, Boidjel s’est toujours délecté des malheurs des autres.
La biographie politique de Boidjel recèle une somme considérable d’intrigues, de coups tordus et de manigances.
On peut citer, pour commencer, l’enregistrement qu’il avait réalisé d’une conversation privée qu’il avait eue avec Kane N’Diawar, l’ancien directeur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, comme, si pour Boidjel, le mot confiance ne revêt pas la signification admise par tout un chacun. Il exploita, sans vergogne, cet enregistrement pirate pour provoquer le limogeage de Kane N’Diawar, sa déchéance ainsi que celle des siens de la nationalité mauritanienne et son expulsion vers le Sénégal.
On peut citer aussi comment il avait trahi la confiance de feu Mohamed Mahmoud Ould Erradhi, responsable syndical. Cette trahison amènera le syndicaliste en prison puis au chômage. Elle profitera à Boidjel et ses acolytes qui en tireront de nombreux bénéfices.
L’un des traits de caractère de cet oiseau de mauvais augure, est son arrogance. Non content d’avoir affaibli le camp de l’opposition au Général –opposition à laquelle il avait pris une part active à sa façon- il joue maintenant le rôle du procureur. Aux Parlementaires des partis de l’Opposition ayant refusé le dialogue du Général, il intime l’ordre de rendre leur écharpe. Ils auraient, aux yeux de cette bruyante perruche, failli à leur devoir national.
Il est possible que Boidjel ait oublié ce qu’il répétait à propos du Général. Moi je ne l’ai pas oublié. Ne disait-il pas, il y a quelque temps, que Ould Abdel Aziz le détestait parce que lui, Boidjel, avait pris le Général la main dans la caisse lors qu’il détournait les salaires de feu Guewad Ould Bennan ? Il semble que Boidjel a trop soif et hâte de récupérer les cents millions d’ouguyas qu’il avait été obligé de rendre au trésor public. C’est la grande soif, mais prenez garde, Boidjel, la petite île est aride et désertique !
Et puis il y a le cas du Président Messaoud. Trop vieux et dépassé par les événements, il n’est plus que l’ombre de ce qu’il était. Envolée la confiance. Evaporé le charisme à l’approche de la date de péremption du personnage. Il cherche désespérément une planche de salut du côté du Pouvoir. Conserver coûte que coûte ses avantages acquis. Déjà Ould Berbess commence à lui tailler des croupières en devenant le chef effectif d’Elhor et de l’APP. De l’autre côté, Biram Ould Abeid est en train de lui damer le pion en s’attirant les bons sentiments d’une partie de sa garde rapprochée.
![]()
Messaoud qui, par la volonté du tout puissant, s’est métamorphosé en un banal notable du Hodh visse son turban empoussiéré et prend sa place dans le rang en attendant son tour pour avoir sa part du gâteau. Il déclare, à ceux qui veulent encore l’écouter, qu’il ira, coûte que coûte, à l’île du Dialogue. Mon Dieu ! Toi qui connais les gens et les choses !
La situation d’Ibrahima Sarr est tout simplement désespérée. Grand habitué des antichambres et des salles d’attente, il est en proie à une avidité sans bornes. Depuis les dernières Présidentielles, Sarr cherche à arracher une concession, un geste ou la moindre promesse tenue lui permettant de regarder, les yeux dans les yeux, ceux par qui il prétend avoir été mandaté. Sa tragédie rappelle celle de l’un des héros de l’immense écrivain sénégalais, Sembène Ousmane. Le personnage expérimentera toutes sortes d’attentes déçues, d’espoirs sans lendemains et de frustrations répétées parce qu’il avait tout donné et se retrouve complètement désargenté.
Les liens de Sarr avec la jeunesse pular se distendent au rythme de l’accumulation de ses promesses ou des promesses que lui fait le Pouvoir. Il croyait toucher au but en s’inscrivant au Dialogue et c’est ce moment que la jeunesse pular a choisi pour faire exploser la situation… Kaedi et Maghama s’enflamment au moment où s’apprêtent à s’embraser Boghé et Sabkha. Pendant ce temps, Sarr continue son combat légendaire pour que le pular soit langue officielle au Souk de Oukadh[2]. Voici un volatile à la mémoire courte. Inlassablement, Sarr s’approche de l’île de la Tristesse, se rend compte du mirage, amorce une manœuvre de rétroaction en poussant des cris de désespoir puis, comme une mouette idiote, revient pour se désaltérer.
En réalité, le dialogue de Sarr est empreint d’absurdités. Toute concession qu’il prétendra faire au Pouvoir s’apparentera à un présent offert par celui qui ne le possède pas à celui qui ne l’a pas mérité.
Evidemment, il y avait aussi les partis politiques. De petits partis, parfois insignifiants. Il y avait le parti « Hamama » (Colombe ou Pigeon !) dont la base populaire est composée d’un colonel à la retraite non exempt de bonté et de tolérance, d’un sergent plein de spontanéité et vitalité et d’un caporal bon vivant. Ces braves militaires se réunissent régulièrement pour invoquer leurs batailles et hauts faits d’armes du temps où la Mauritanie disposait d’une armée digne de ce nom. Il y’avait aussi cet autre parti dont personne ne parle et que préside le député Kane Hamidou Baba en alternance avec son épouse. Tous deux furent incapables de prouver leur « mauritanité » devant les tribunaux de l’Inquisition créés récemment par le Pouvoir pour « vérifier » la nationalité des mauritaniens. Ces tribunaux de l’Inquisition sont très controversés et je suis le premier à m’en indigner.
Sur le territoire de la majorité gouvernante, d’autres oiseaux se bousculaient. Au sommet s’était juchée Mintate Mint Ehdid occupant le perchoir de Moawya à la présidence du Parti Républicain. Visiblement cette dame n’eut aucun mal à occuper cette place, tellement il n’y avait pas bousculade pour se l’arracher. Sûrement par respect de la mémoire de celui qu’ils avaient si longtemps adoré, les ténors de l’ère de Ould Taya ne tenaient pas à cette place. Voyant Mintate occuper les avant-postes de la Majorité, Messaoud, pris de dégoût, renonça à prendre la tête de sa délégation. Il file la patate chaude à Boidjel qui la file à Mohamed Yehdhih Ould Moktar Elhacen qui finit par accepter.
On désigne des commissions et installe des experts. Mais voyant que tout le monde était d’accord sur tout, l’autorité de tutelle demande au Parti de l’Union Pour la République de mettre un peu de piquant dans les rouages. On en chargea le dénommé Mohamed Yahya Ould Horma (Hayatou, pour les intimes). C’est ainsi que des points de désaccord ont été trouvés et théâtralement mis en exergue pour donner une petite coloration « politique » au fameux dialogue. Les points de désaccord trouvés seront tellement importants qu’il fut décidé, pour donner le temps aux partenaires de les résoudre, de jouer les prolongations.
On m’a rapporté qu’un important débat avait éclaté à propos de la parité sur les listes électorales entre Mintate et Hayatou. Mintate aurait appelé Sanghott, le sénateur du parti présidé par Mint Meknass, à la rescousse. Mais rien à faire, Sanghott, malgré la devanture féminine de sa formation, essayera de botter en touche non sans humour en précisant à son insistante interlocutrice que dans le cas d’espèce, il sort son joker.
Mais Mintate, ne voulant pas lâcher le morceau si facilement, demanda à Sanghott ce que serait l’avis de sa présidente qui avait boycotté le Dialogue, et avec lui la Mauritanie toute entière, depuis son limogeage du poste de Ministre des Affaires Etrangères à la suite de l’affaire des passeports diplomatiques.
Et à Sanghott de répondre : son Excellence, la Présidente est une partie intégrante de la Majorité et le parti qu’elle préside soutient sans réserve Ould Abdel Aziz exactement comme avant lui Sidi, Ely et Moawya…
Soudain, je vis des couples de dauphins s’approcher de notre embarcation et nous escorter en exécutant une chorégraphie qu’ils semblent avoir longtemps répétée. Je compris que nous approchions de la terre ferme. L’air était parfumé et doux et le soleil entamait sa course vers le couchant. Je levai les yeux pour essayer de deviner, au loin, les silhouettes des Îles Bahamas avec leurs côtes chargées de fleurs merveilleuses, leurs belles filles, leur musique caribéenne diffusant la joie et la bonne humeur. J’allais ainsi sombrer dans une sorte de mélancolie quand je fus repêché par la grâce divine et me retrouvais sur le quai de l’île d’Agadir en train de psalmodier les paroles du Seigneur : «… l’eau baissa, l’ordre fut exécuté et l’arche s’installa sur la Joudi et il fut dit : ‘que disparaissent les gens injustes’… » (Hûd (11), Verset 44).
[1] : référence à Moulaye Elarby Ould Moulaye Mhamed auquel l’auteur avait consacré un précédent article consultable à : http://taqadoumy.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8866&Itemid=29
[2] : célèbre marché de Médine où se tenaient, du temps antéislamique, des joutes oratoires et des concours d’éloquence.
(Ecrit en arabe par: Hacen Ould Moktar Consultable au lien suivant http://taqadoumy.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9230&Itemid=1)
Traduit pour www.kassataya.com
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|
La chronique radio d'Ibrahima Athié : Mais qu’est-ce que tu![]() Kassataya. C’est la question que je n’ai pas pu m’empêcher de poser à un jeune qui m’a appelé pour me faire part de sa détresse en Grèce. Il aurait pu al... Mardi, 15 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Journée de la presse : le prix de l’information.![]() La journée mondiale de la presse a été célébrée ce 3 mai 2012. Ce fut l’occasion de rappeler la place prépondérante qu’occupe la presse dans le développement économique et dans ... Samedi, 5 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Incinération d’ouvrages religieux : IRA dit « regretter le m![]() KASSATAYA – Devant l’ampleur prise par les manifestations et les communiqués de désapprobation suite à l'incinération de livres religieux, le bureau exécutif de IRA adiffusé un communiqué dans lequel il ... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Une femme c’est bien, plusieurs est-ce mieux ?![]() KASSATAYA. La chronique Radio d'Ibrahima Athié. Et l’on reparle de ce sujet récurrent qu’est la polygamie… Oui, il faut le reconnaître, le fantasme de chaque homme est de posséder un harem co... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Interview de M. Biram Ould Dah: pour mettre un terme à la po![]() La polémique concernant nos prétendus "mensonges" ou 'manipulations" au sujet des propos tenus par M. Biram Ould Dah Ould Abeid lors de l'interview que le Président de l'IRA a ac... Dimanche, 22 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Démission d’un cadre à Autorité de Régulation des Transports![]() La rédaction de KASSATAYA vient de recevoir la lettre de démission que Monsieur Mohamed Ould Mohamed Lemine a adressée au directeur de l’Autorité de Régulation et d’Organisation des Transports ... Jeudi, 19 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Urgent : Le domicile d’Ibrahima Moctar Sarr visité la nuit d![]() Le domicile de M. Ibrahima Moktar Sarr, leader du parti AJD/MR et candidat aux deux dernières élections présidentielles en Mauritanie a été visité par des individus dont l’identité reste ... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Et que la bamboula commence !![]() Kassataya. La Chronique radio d'Ibrahima Athié. L’air de la bamboula va souffler fort pendant la visite qu’effectue Aziz au Brakna. Par le passé j’ai vu, de mes yeux vu, ce qu’on ap... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
« Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il es
Fidèle visiteur du site Kassataya, j’ai été alerté par un ami qui dit avoir été
Nous avons le plaisir de vous proposer l’intégralité de l’interview que nous a a
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. La décision du Conseil urbai
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Lors qu’on a un compte en ban
M. Biram Ould Dah, vient encore de faire sur KASSATAYA.COM une sortie qui risque
KAÉDI, 1 avril 2012 (IRIN) - La famine frappe à nouveau le Sahel. « Depuis hier
HAALA YONTI recoit OUSMANE GANGUE de KOODE PINAL A 18H GMT, 14H A New York, 13H
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Les scientifiques, sociologue
KASSATAYA. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Le Mali,qui
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Un site internet est sou
Kassataya. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Dans la pers
You. C’est ainsi que l’appelaient ses innombrables connaissances de toutes natio
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié.
Kassataya le 11/03/2012. Ely ould Mokhtar est libre. Ce n'est pas le gou
Coordination éditoriale : HapiLe 8 mars était la journée de la femme, sur Kassat
Kassataya- Ce vendredi 9 mars 2012, un grand incendie s’est déclaré à l’auberge
Kassataya le 08/03/2012. Et voilà de nouveau le 8 Mars et son cortège de manif
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Maaouiya aurait donc publié
Kassataya ( 07/03/2012). Hallal, pas hallal, Islam, identité nationale, commun
Kassataya le 05/03/2012. Convoqué devant le tribunal ce matin, Mohamed Lémine
L’interview que le porte-parole de CR a accordée à Kassataya démontre à quel poi
La pluviométrie déficiente de cette année en Mauritanie a occasionné une
For-Mauritania, Kassataya et Taqadoumy ont traduit pour vous l’article de l’écri
Kassataya ( 25/02/2012). "Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou.
Dans une première jamais enregistrée dans le triste registre de la répression p
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Alors une fois au pouvoir, s
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Devant l’incapacité des poli
"Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou (Kassataya) Une intr
Tout fout le camp : plusieurs jeunes filles de l’université de Nouakchott vienne
Kassataya le 16/02/2012. Selon des sources proches de l'ex Commissaire aux Dro
Kassataya (11/02/2012). Par le biais d'un communiqué parvenu à l'Agence
La visite du Président Moncef Marzouki en Mauritanie a valeur de symbole. Ce dém
Jamais une campagne électorale au Sénégal n’a été aussi agitée, périlleuse
Note d'alerte d'IRA MAURITANIE et CONSCIENCE ET RESISTANCE. Après l’opération
Le fils d'un président qui dérape, une jeune fille gravement blessée, une just
En juillet 2010, la Mauritanie faisait état de son désir d’occuper le poste de d
REACTION AU DISCOURS DE BANKI-MOON ( S.G DES NATIONS UNIES ) AU SOMMET DU L’UNIO
Kassataya, 26 janvier 2012. Selon les dernières informations qui nous sont parve
Les souffrances quotidiennes et combien inquiétantes qu’endurent aujourd’hui l
Comme c'est le cas depuis quelques mois, Kassataya vous livre la traduction d'un
Bonne année à toutes et à tous. En début d’année, il est de coutume pour le pr
Dans un entretien exclusif accordé à www.kassataya.com, Youssou Ndour, candidat
La salle du sous-sol des éditions l’Harmattan a paru bien exiguë pour accueillir
Sur www.kassataya.com ce dimanche, l'icone de la musique sénégalaise Youssou Ndo
La communauté mauritanienne de Paris a répondu massivement à l’invitation de l’a
Au lendemain du mandat d'arrêt international émis contre lui par les autorités m
Moi Moustapha je n’étais dans ce dispositif complexe qu’un élément parmi d’autre

- l'incitation à la haine raciale et à la discrimination
- les propos diffamatoires ou attentatoires à l'honneur d'autrui
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- l'incitation au piratage informatique.
De plus, nos modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé:
- trop agressif
- grossier
- hors sujet
Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires, les messages contenant des coordonnées privées, une adresse internet, une adresse postale ou e-mail.
Les commentaires diffamatoires ou insultants seront supprimés par les administrateurs. En cas de récidive leur auteur sera définitivement banni.